Translate

mardi 29 juin 2010

46 - Le début du marathon estival

Si vous suivez un tant soit peu mes déambulations artistiques de l'été, vous savez le nombre un peu exceptionnel d'expositions auxquelles je participe. Autant dire que cet été va se résumer en une espèce de marathon entre les dépôts et retraits des œuvres et les vernissages. Un marathon qui a commencé ce week-end avec le dépôt, chez mon confrère Peter Thomas à Saint Méhard de Gurçon de huit tableaux pour Feytiat. En effet Peter a la gentillesse de me les amener au Festival m'évitant ainsi le voyage en ce lundi matin, à charge de revanche. Mais ce n'était qu'une halte, puisque nous avons,Martine et moi-même, poussé la route jusqu'à la Baule.

Plus exactement nous sommes allés dans le petit village de Mesquer, l'un des sites de l'exposition "L'Art du pastel en presqu'ïle de Guérande" où le Maître pastelliste Chris a invité ses amis, dont j'ai l'honneur de faire partie.

Expositions organisées conjointement par l'association AP2A et la Communauté d'agglomération Cap Atlantique, d'où les différents sites : Pouligen, Guérande, Mesquer, Saint-Lyphard et Pénestin.
Je peux vous assurer, qu'en presqu'île de Guérande, ils savent très bien recevoir. C'est d'ailleurs la première fois que je vois un vernissage où parmi les traditionnels plats de petits fours, trônaient de grands plats d'huîtres.

Je fus agréablement surpris de l'enthousiasme des gens à l'annonce de ma présence. Une fois de plus, j'ai pu remarquer que ce sont les femmes qui réagissent face à mes vieilles carrosseries et à leur poésie, les hommes décidément les préfèrent neuves, rutilantes et vrombissantes.

Nous avons été étonnés par la qualité des lieux d'expositions, dignes d'un Feytiat en plus petit et Chris a une nouvelle fois officié avec talent pour l'agencement de toutes ces œuvres si différentes les unes des autres. Je vous laisse découvrir les lieux et si le cœur vous en dit ou si vous passez vos vacances dans cette jolie région, n'hésitez pas à faire le détour.

Mesquer - La salle à l'étage


Mesquer - Rez-de-chaussée


Guérande


Guérande


Salle du Rex au Pouliguen


Salle du Rex au Pouliguen


Salle du Rex au Pouliguen
Là où autrefois les affiches de films s'étalaient...


Ambiance de la presqu'île de Guérande


Une belle surprise vous attend chez votre marchand de journaux. Pratique des Arts a renouvelé son numéro hors-série spécial pastel à l'image de celui de l'année dernière.

Je ne résiste pas à vous livrer son contenu :
- Les principaux festivals autour du pastel en France
- Nathalie Picoulet
- Michæl Norman
- Claude Texier
- Philippe Janin
- Sergueï Oussik
- Claude Bauret-Allard
- Jean-François Le Saint
- Marie-Elise Larène
- Pénélope Milner
- Cynthia Blair
- 2 portfolios des pastellistes du monde entier.

Courez vite l'acheter, pour 8,00 €, ce n'est que du bonheur. Je vous souhaite une bonne lecture…

6 commentaires:

  1. C'est donc les vacances et je te les souhaite agréables , reposantes. Je ne sais pas si je ferrai partie de ces chanceux qui passeront,durant l'été, par la presqu'île de Guérande!!!!!!Peut-être!!!!Un grand merci pour cette année de travail,je me félicite souvent d'avoir osé pousser la porte de ton atelier ,,il y a bientôt trois ans!!!Merci encore et très bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai avoir cette chance et pousser la porte d'un atelier de pastel aussi sympathique. Mais j'ai beau chercher, je ne trouve point. A Bergerac, vous êtes mieux lotis que moi, à Marseille. Comme quoi, on ne trouve pas tout dans les grandes villes.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Isabelle,
    Je me suis renseigné auprès de mes collègues et également auprès de la Société des Pastellistes de France et malheureusement, nous ne connaissons personnes qui enseigne dans cette région. On suppose même que les pastellistes n'y sont pas légion. Comme quoi, il y a encore du travail pour faire découvrir ce médium.

    RépondreSupprimer
  4. Jean Claude Baumier14 juillet 2010 à 11:07

    Beau,très beau site ,énorme sensibilité ......
    Reflet de l'homme......

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le plaisir d'exposer avec toi au POULIGUEN et à Feytiat, j'y ai découvert et apprécié ton travail en vrai - Je n'ai pas eu le plaisir de te rencontrer, mais cela se fera surement...
    Félicitations pour tes oeuvres, et aussi pour la pédagogie dont tu fais preuve à travers ton blog ..
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très touché que Jean-Claude Beaumier et Claude Carvin, deux éminents peintres pastellistes interviennent sur mon blog. Merci pour vos commentaires si élogieux. Je fais ce que je peux, dans mon coin du Périgord et essaie d'apporter ma pierre à l'édifice. Je me bats avec mes modestes moyens pour la reconnaissance du pastel qui mérite bien mieux.

    RépondreSupprimer