Translate

Nombre total de pages vues

mardi 14 juin 2011

80 - Renaissance

Réflexion 5/6

Que reste-t-il de l'homme "fantastico-rock'n'rollesque" qui débarqua à Bergerac il y a 13 ans ?

C'était en janvier 2010, sous la neige, à Limoges. Nous venions, Martine et moi, d'accrocher une quinzaine de mes tableaux à une exposition organisée par l'un des sponsors du Festival de Feytiat. Un sponsor pour des vieilles carrosseries toutes rouillées, un clin d'oeil à mon passé. On en a profité pour aller voir le film "Avatar" de James Cameron, qui venait de sortir, en relief évidemment, les salles de Bergerac n'étant pas équipées à l'époque.

Avatar, le film de James Cameron.
Les paysages de Pandora du film Avatar.
Et je suis resté scotché, comme pour "2001 l'Odyssée de l'espace", 40 ans plus tôt. Les paysages de Pandora sont largement inspirés des peintures de Roger Dean, un artiste qui illustra, dans les années 70, de nombreuses pochettes de disques de groupes tels que Yes, Huriah Heep, Greenslade, mon univers musical. Tout me revint en pleine figure et en trois dimensions !
Illustration de Roger Dean
Pochette de l'Album de Yes illustrée par Roger Dean
Peinture de Roger Dean

Parallèlement "L'éveil" et "L'attente" avaient vu le jour sur mon chevalet. Yves, l'ami de toujours, lors d'un de ses passages annuels dans la région, quand il vit ces deux tableaux s'exclama : "Je te retrouve, ça c'est vraiment toi et c'est génial !".

L'éveil - Pastel 116 x 73
D'ailleurs "L'attente" n'attend plus, elle a trouvé place sur l'un de ses murs. Yves avec qui j'ai partagé une chambrée de caserne à Verdun, passé des heures à jouer de la guitare et à partager nos rêves dans cette immense caserne de notre service militaire. Ses paroles résonnèrent à mon esprit comme un hymne de retrouvailles.

L'attente - Pastel 92 x 60

Je sais maintenant que pour m'épanouir dans ma peinture, il faut que je sois moi-même et pastelliste jusqu'au bout des ongles.

(à suivre...)

__________________________

PS : Le blog a 2 ans aujourd'hui....

8 commentaires:

  1. C'est avec une grande joie que j'ouvre le bal des commentaires, mon Cher Jean-Charles, pour te souhaiter un "happy blogday to you" !!! La plupart des gens ont un regard amusé sur l'univers du blog et le range vite au rayon "girly" façon Bridget Jones voire, quand il est masculin, au service de l'économie-politique ! Quel plaisir donc de lire tes notes qui prouvent qu'un blog peut être intelligent et que son auteur peut, en plus être un homme d'une grande sensibilité ! Merci pour cela Jean-Charles ; merci d'être toi. (^_-)

    RépondreSupprimer
  2. Que dire de plus que Diane et c'est si joliment écrit. Je ne sais si Diane connait réellement Jean-Charles, mais sache qu'il EST d'une grande sensibilité au quotidien de ses cours et que d'y assister a été pour moi un vrai bonheur. Merci d'être toi Jean-Charles

    RépondreSupprimer
  3. Téléphone (le groupe, of course !) l'a chanté : "çà, c'est vraiment toi". Bien sûr que "l'éveil" et "l'attente" c'est vraiment toi ! Et il te faut persister dans cette voie de la création personnelle ... L'académisme est incontournable, il est la clef de la maîtrise du dessin, mais il ne mène pas sur les chemins de la créativité pure, indispensable à tout artiste qui veut apporter sa pierre à l'édifice de la création artistique globale. Pendant mes 5 années de Beaux-Arts, c'est ce que nos profs nous ont asséné, pour nous pousser dans nos derniers retranchements, et ils avaient raison, les bougres ... Toi, tu as le talent, les idées, une volonté inébranlable, et en plus le soutien indéfectible d'une adorable compagne ... Alors, comme on dit chez les motards : met du gaz, Charlie !
    Yves

    RépondreSupprimer
  4. Elodie François14 juin 2011 à 20:32

    Joyeux anniv' à ton blog !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis du même avis, un blog extrêmement bien tenu, intéressant et bien écrit. Un plaisir de lecture et d'entrée un peu dans la vie d'artiste mais aussi dans celle de cette école du pastel bergeracoise. J'espère que vous fêterez de nombreuses anniversaires.

    RépondreSupprimer
  6. La langue fourche, le clavier dérape... de nomBREUX anniversaires.
    Désolé.

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO JEAN-CHARLES, ET DE NOMBREUX ANNIVERSAIRES POUR CE SUPERBE BLOG OU JE DECOUVRE A CHAQUE FOIS: :LE GRAND TALENT DU GRAND PROFESSEUR QUI TU ES!
    A BIENTÔT. MARIE RAMOS?

    RépondreSupprimer
  8. merci pour l'inscription

    se (re)trouver ... que du bonheur pour soi et les autres..... le meilleur chemin pour chacun de nous...

    josiane

    RépondreSupprimer