Translate

mercredi 8 février 2012

95 - de "Touch" en "Touch"

Après avoir terminé "le vieux ravitailleur", j'ai eu envie de travailler sur ce papier Canson abrasif noir. Ma dernière expérience sur un papier noir avait été ce buste. 


Depuis, j'ai dans mes cartons quelques projets à réaliser de la même manière. Je n'ai donc pas eu de mal à trouver un sujet pour tester ce nouveau papier. Et hop ! C'est parti...


Et bien, comment vous dire... Là, c'est un travail d'estompe, avec une montée très progressive et le "Touch" de Canson, sur ce sujet est loin d'égaler le Card de Sennelier, ou le simple papier Mi-Teintes. Je ne suis pas arrivé à avoir une échelle de valeurs aussi grande que je l'aurai voulu. Le côté "mécanique" du grain du papier est trop grossier pour ce genre de travail. J'ai toujours eu cette impression de surface plastifiée qui rend l'estompage curieux. Mais au final, ça marche quand même, sans être aussi fin que je l'aurai voulu. 
Pour moi, ce n'est pas la surface idéale pour ce genre de travail. À vous d'essayer.

Nu debout, attitude 12

J'ai le plaisir de vous signaler des expos dans notre Sud-Ouest à aller voir :
A Toulouse
1er biennalale d'Aquarelle du 4 au 24 février
Maison des Associations
81, rue Saint Roch
31400 Toulouse

A Marmande jusqu'au 30 septembre
Abel Boyé
Musée Albert Marzelles
15, rue Abel Boyé
47200 Marmande
Pour une petite visite virtuelle, CLIQUEZ ICI

Egalement, en avant première, l'affiche du Festival de Saint Aulaye et l'invité d'honneur que je vous laisse découvrir. (On va se régaler !)


Et pour finir une vidéo totalement époustouflante.
Voici un grand, un très grand du dessin et de la peinture. Remarquez l'âge qu'il peut avoir.... Voilà ce que cela donne quand on associe un immense talent et un travail acharné. Voilà également comment on apprend l'humilité. Admirez :


Avez-vous remarquez le travail par un dessin par segmentation ? Pas de courbe ! Avez-vous remarqué également qu'il ne dessine à aucun moment les yeux, ni les trous de nez. Tous ces détails viennent bien plus tard, presque à la fin.
Allez, un petit dernier pour la route : 


1 commentaire:

  1. Coucou Jean-Charles, :) J'ai regardé les vidéos de cet artiste. En effet, sa maîtrise technique est admirable... cependant, je ne vois que du savoir, il manque pour moi une dimension d'intériorité et de réflexion. C'est sans doute ce qui fait que ce genre de dessins, très académiques, me glace un peu et ne m'attirent pas... Francine Van Hove maîtrise admirablement la technique et pourtant son graphisme a une touche très personnelle comme une sorte d'écriture. Franchement tu n'as rien à envier à ce jeune homme ! Je reconnais tes pastels entre beaucoup ; tu as ton style propre et ça, ça vaut toutes les techniques ! ;)

    RépondreSupprimer