Translate

Nombre total de pages vues

lundi 12 mars 2012

97 - Un nouveau site en perspective.

Il va y avoir du changement sur le web...

Le projet que j'ai en cours est aujourd'hui plus près de son aboutissement que de son début. Une fois réalisé, il risque d'augmenter sérieusement la fréquentation de mon site internet. Or celui-ci est un petit bricolage de ma part, fait à l'aide de Blogger.

Mon site perso, pour l'instant (cliquez sur l'image pour y accéder)

Même si cela vous est parfaitement transparent, à vous qui êtes de l'autre côté de la toile, derrière votre écran, pour moi, si cette solution est totalement gratuite, elle s'avère être une véritable galère pour la mise à jour. Car ce ne sont pas moins de 17 blogs reliés entre eux qui forment le site de l'Académie Pictura et mon site personnel. De plus, la visibilité des tableaux n'est pas extraordinaire, puisqu'ils sont tout simplement mis les uns en dessous des autres, seule possibilité offerte par le blog.

Le site actuel de l'Académie (cliquez sur l'image pour y accéder)
Alors, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de réaliser un véritable site internet. Seulement, je ne voulais pas être prisonnier d'un webmaster (le monsieur qui gère les sites et qui, à chaque poignée de mains, vous déleste de quelques sous). Ce dont je rêvais, c'était de pouvoir gérer moi-même mon site comme je gère ce blog et le mettre à jour quand je veux, selon mon activité et mon actualité. Voilà la raison pour laquelle les sites des peintres parfois statiques. On en voit même qui annoncent leurs prochaines expositions pour... 2010 !

J'ai trouvé la solution chez eux :


Donc, il n'y aura plus qu'un site, dans lequel on trouvera la galerie, bien plus facile et agréable à regarder. Les cours de l'Académie avec un formulaire de demande de renseignements et un plan Google Map pour situer l'atelier de Bergerac, le grand luxe ! Il y aura également les traditionnelles rubriques concernant l'actualité du peintre (expositions, parutions et autres), les articles de presse et pour finir un lien vers ce blog, qui dès lors redeviendra public. Mais pour vous, ça ne changera rien, vous recevrez toujours le courriel vous prévenant d'une mise à jour.

Voici ce que pourrait-être la page d'accueil du nouveau site.

Et voilà à quoi va ressembler la future galerie.
Le blog, quant à lui va s'enrichir de nouveaux onglets. Par exemple, sur le site de l'Académie, on pouvait y voir une démonstration pas-à-pas de l'évolution d'un tableau (à voir ici), elle se retrouvera sur le blog, revue et corrigée. Je vous prépare également un onglet sur l'histoire du pastel et un troisième sur la couleur.

Ça va bouger sur le web, hé hé.....

PS : Un petit clin d'œil a un homme qui nous a quitté. Il a berçé mon adolescence de doux rêves, de mondes imaginaires, d'un univers graphique fantastique. Moebius, alias Jean Giraud, est décédé samedi dernier.

4 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Charles,

    Quel boulot et quelle énergie tu as!!
    Comment fais-tu?
    Il faudra nous donner ta recette!!
    Peut-être qu'en fait, c'est çà la véritable "PASSION"!!
    Merci pour toute cette générosité.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette !Tu vas nous donner encore plus de possibilités pour notre culture des arts et leurs pratiques.Enseigner c'est partager et fournir les éléments de choix à des élèves pour leur propres expériences.Voir de nombreux tableaux ,c'est toujours des surprises!!!Souvent on ne sait pas pas où chercher .Merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jean-charles!
    Il me tarde de découvrir ton sit web, car même si je ne laisse pas de commentaires je suis assidûment ton blog! J'espère que tout va bien à l'Académie, et j'essaierais de passer pendant mes prochaines vacances, alors je te dis à bientôt!
    Mathilde Charles

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait plusieurs mois que j'ai changé mon hébergeur de domaine pour 1and1 (conseillé par mon compagnon qui est également mon webmaster) en complément de mon compte Free. Aucun problème pour seulement quelques euros à l'année. ;) Je suis impatiente de voir ton nouvel atelier virtuel, mais j'espère cependant que tu nous conserveras une petite place dans ton journal de bord afin que nous continuions d'y déposer nos commentaires. ;)

    RépondreSupprimer