Translate

Nombre total de pages vues

lundi 6 août 2012

112 - Bonnes vacances, bonnes expos, bonnes visites


Certains sont en vacances, d'autres déjà revenus ou pas encore partis et même pour tous ceux qui ne partent pas, c'est la période des expositions. Celles auxquelles ont à la joie de participer et celles que l'on a le plaisir de découvrir.

Pour beaucoup, qui ont découvert les cours de dessin à l'Académie Pictura, c'était là la pratique d'une nouvelle activité, un rêve de toujours, une manière de renouer avec une passion d'enfance, de se mettre en phase avec soi-même, dessiner pour soi. Beaucoup également y ont découvert l'existence du pastel, ont été séduit par les travaux des anciens et ont été enthousiasmés quand il est venu le temps de s'y essayer.
Vous avez découvert aussi que le pastel peut être bien plus qu'un passe-temps ludique, c'est tout un art, evidemment. 

Mon but, en plus de vous enseigner ce médium, est aussi de vous faire découvrir le monde qui est le nôtre, celui des peintres pastellistes. C'est l'une des raisons principale de l'existence de ce blog. Et comment pourrait-on mieux le découvrir qu'en allant visiter l'un de ces nombreux salons qui se multiplient dans toute la France ? J'espère que vous serez nombreux, au hasard de vos pérégrinations estivales, à visiter telle exposition, à pousser la porte d'une galerie pour admirer les pièces que l'on ne voit pas de la vitrine, à découvrir le monde de l'art si éloigné du monde des affaires et des finances. Comme le stipule la rédaction de Pratique des Arts dans son dernier éditorial, l'aventage d'une oeuvre que l'on découvre, c'est qu'elle nous est inconnue, elle permet la surprise, parfois l'étonnement et souvent la projection de soi dans le monde et l'univers de l'autre. C'est aussi un merveilleux moyen de se nourrir, de découvrir d'autres visions, d'autres interprétations. Un proverbe dit : seuls les ignorants apprennent de leurs erreurs, les sages apprennent de l'expérience des autres.

Exposition à Périgueux de 120 tableaux faits au pastel uniquement

De la terre au pastel

Jean-Michel Linfort
Archéologie  du terroir
Peintures et catalogue
du 16 juillet au 31 août

Archives départementales de la Dordogne
9, rue Littré à Périgueux


Si j'ai été très déçu de n'avoir pu réunir qu'un peu moins de 25 personnes pour le traditionnel voyage à Feytiat, ma déception s'estompe quand je vois les élèves du Club de Dessin de Couze prendrent à bras le corps l'organisation du premier Festival de pastel et de dessin à Saint-Agne. C'est une extraordinaire aventure pour elles qui commence et c'est un moyen d'entrer dans le monde des pastellistes. Je suis persuadé qu'elles vont en étonner plus d'un par ce nouveau salon. 
Et qu'elle n'est pas ma fierté de pouvoir exposer, à Saint-Aulaye, aux côtés de deux élèves de l'Académie, Annie Echappé et Anne Lechevallier, qui ont été sélectionnées. Je leur souhaite la bienvenue dans notre petit monde des pastellistes et que cette exposition ne soit que le début d'une longue série.

Je vous souhaite un bel été de découverte !

RÉSULTAT DU PETIT JEU
Le quatrième tableau, le portrait de la petite fille est un pastel et le septième et dernier tableau est également un pastel. 
Il faut croire que tous mes élèves sont en vacances ou bien peu locaces. Aucun n'a donné de réponse...

AQUAREV' PLUS à SAINT-GELAIS


Première exposition de l'été pour moi, qui s'est terminée par un franc succés et un record d'affluence. Cette exposition réunie aquarelles et pastels. J'ai reçu les félicitations des organisateurs qui ont découvert mon travail et aux vues de celui-ci, ont décidé de changer l'emplacement qui m'était prévu à l'origine, pour un endroit plus "visible". Je l'ai en remercie.





SAUSSIGNAC - LES ARTS AU CHATEAU

Un rendez-vous devenu incontournable dans notre région. Un hommage à l'aquarelle et cette année, c'est trois pointures qui sont invitées et non des moindres, Janine Gallizia, Christian Graniou et Joël Tenzin. J'étais au vernissage et je vous encourage vivement à visiter cette très belle exposition visible jusqu'au 15 août. N'oubliez pas de descendre au sous-sol, vous y découvrirez les merveilleuses et fantastiques sculptures de Philippe Belair.(à voir ICI)







4 commentaires:

  1. Nicole Barrière7 août 2012 à 21:25

    Je retiens de ton billet la force de ton art et le partage que tu en fais.Je suis allée à l,expo du club de Couze ,j'irai à St Aulaye cette semaine .Les échanges que je peux avoir pendant ces visites donnent envie de poursuivre des recherches tous "azimuts".Il parait que"L Art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer ".On peut toujours philosopher!!!Mais l'ouverture vers les arts du blog ,des rencontres les expos les recherches permet de d'imprimer en nous les sentiments et les envies de choisir ce qui est beau pour chacun d'entre nous. Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces infos...Je serai à Ste Aulaye mi- août.
    Et "Horizon pastel" de Lyon a choisi deux de mes tableaux pour l'expo de novembre..j'en suis très contente. Comme vous êtes l'invité d'honneur...je vais peut être avoir le plaisir de vous rencontrer.
    Bel été

    RépondreSupprimer
  3. à propos d'expos, je viens de lire dans Sud Ouest
    un article concernant la saturation du marché de l'art sur l'Ile de Ré.
    il y a les veritables artistes amateurs et professionnels (j'ai un N°Siret et un Mda mais ne vis pas de mes ventes)mais hélas beaucoup s'installent durant la saison et ne prennent que les avantages. çà me fait penser au Bassin d'Arcachon et certains peintres d'arcochonnades comme disent certains journalistes locaux.."admirons les pinasses de Louise unetelle
    bretonne d'origine installée dans ce bel environnement depuis 20 ans et les aquarelles marine de Raymond...retraité parisien et installé sur le Bassin depuis quelques années.
    à croire que le fait d'avoir une maison au Cap-Ferret (ou tout autre endroit touristique prisé)
    et un bon coup de pinceau ou de crayon en font des artistes à part entiere

    RépondreSupprimer
  4. Dans la liste des aquarellistesn je vois le nom de Bradley Hendershotn mais il y a aussi Ray Hendershot (son pére) qui peint des aquarelles 'et des acryliques) tres realistes.

    RépondreSupprimer