Translate

jeudi 22 novembre 2012

117 - Que du bonheur !


J'ai beau avoir 14 ans d'expérience dans l'enseignement du pastel, avoir assuré nombre de stages avec la Société des Pastellistes de France, ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai pris la route, à quatre heures du matin, pour Saint-Laurent-d'Agny, près de Lyon, le vendredi 9 novembre dernier. Car il y avait deux grandes premières pour moi : être invité d'honneur et devoir assurer mon premier stage où je serai seul maître à bord. Non seulement la nuit a été courte, mais le peu de sommeil que j'y ai trouvé fut assez agité.

Arrivés en retard pour cause de délires du GPS, qui nous a fait visiter les petites routes des Monts du Lyonnais, certes magnifiques mais loin d'être les plus rapides, nous étions attendus de pied ferme. C'est ainsi que nous avons redécouvert l'Espace La Bâtie, ce lieu tout à fait curieux et étonnant. C'est Pierre et Françoise Parron qui nous ont accueilli avec soulagement et dès le moteur arrêté, le déchargement a débuté. J'ai découvert, un peu intimidé, l'espace qui m'était réservé. Là où allaient prendre place 25 de mes tableaux. Mais nous n'avons guère le temps de nous laisser aller à nos sentiments, l'accrochage commence, un exercice auquel je suis désormais habitué.


Puis vinrent les premiers visiteurs et très vite, le temps passe et les salles se remplissent, la nuit tombe, l'heure du vernissage sonne. Estrade, officiels, les deux organisatrices et ma pomme qui appréhende le moment où je devrai prendre la parole. Une fois fait, les petits fours, les questions qui fusent de par et d'autres, un verre à la main et la soirée file jusqu'à son terme à toute vitesse.


Les organisatrices sont aux petits soins pour Martine et moi et peu à peu nous apprenons à nous connaître. Les jours passent et vient celui du début du stage. Comprendre ce que chacun attend de ces quelques jours d'apprentissage. Répondre au mieux aux désirs de chacun et faire en sorte que tout le monde soit satisfait. Un sacré challenge ! J'ai eu un groupe merveilleux, animé d'une soif d'apprendre, d'une grande humilité vis-à-vis de leur propre travail et d'une attention de chaque instant. Le tout saupoudré d'une ambiance des plus conviviales et ponctué par les pauses repas prises dans un petit restaurant du village, lui aussi convivial et sacrément fameux. On s'est régalé dans tous les sens du terme.

Françoise Parron et Sylvianne Marduel-Do
Ainsi s'est achevée cette semaine qui fut fabuleuse. Je crois qu'elle sera un merveilleux souvenir pour chacun. Et aux vues du succès du stage, Françoise et Sylvianne vont organiser un autre stage au mois de mai (voir ici sur mon site), et c'est avec un grand plaisir que je retournerai à Saint-Laurent-D'Agny.


Je vous laisse découvrir en image et en musique le petit reportage photos de ce bel évènement.


14 commentaires:

  1. Je tiens aussi à remercier personnellement,Francoise, Sylvianne, Pierre, Jean et Fred pour leur accueil et toute la tablée du dimanche 18 au soir !
    De belles rencontres ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Un petit salut amical à Veronique et Philippe, Amandine et Julien, Lyse Lheritier et Francoise Bousquet.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean-Charles pour cette sympathique vidéo. :) Grâce à elle, nous partageons à présent avec toi le souvenir de ce grand moment de chaleur... enchaînement logique : qui sème des bienfaits en récolte deux fois plus ! ;)

    Bises (^3^)

    RépondreSupprimer
  4. PELTE Marie Claude22 novembre 2012 à 16:57

    Je confirme : que du bonheur !!
    En tant qu'artiste qui exposait, sensible à l'esprit de convivialité, à la gentillesse, à la simplicité des deux organisatrices de ce Salon, Françoise et Sylvianne : MERCI !!
    Ensuite en tant que votre élève puisque j'ai suivi le stage pendant 4 jours, sensible à votre sens de l'écoute, à la transmission de votre savoir faire, à vos encouragements. Doué car pédagogue, vous m'avez redonné confiance : MERCI !!
    Moments partagés, instants chaleureux, Oui, que du BONHEUR ! Maje (MC PELTE)

    RépondreSupprimer
  5. Sylvianne MARDUEL-DO23 novembre 2012 à 12:12

    Que du bonheur!!!! Merci Jean Charles pour cette vidéo qui m'a tirée une petite larme... Lundi La Bâtie était bien triste sans tes tableaux, tu nous manquais déjà, mais l'aventure continue en mai 2013 avec un nouveau stage. Merci à tous les artistes qui commentent sur ce blog pour l'amour du Pastel

    RépondreSupprimer
  6. Que du bonheur effectivement au Salon du Pastel des Monts du Lyonnais en votre compagnie Martine et Jean-Charles ! :-) Merci pour votre sympathie et pour le partage du reportage photo sur ce blog plein de Passion et de Générosité.

    Merci également aux organisatrices du Salon, et vive le Pastel !

    Amandine et Julien

    RépondreSupprimer
  7. ENCORE MERCI pour votre disponibilité, vos excellents trucs et conseils et pour l'entrain que vous savez donner à vos cours. Grâce et eux et à vous j'ai été m'inscrire dès mon retour à un atelier libre de peinture alors que je ne dessinais plus depuis deux ans !
    En résumé pendant ces trois jours je me suis régalée...
    Très amicalement, sans oublier Madame...

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord: à Saint Laurent d'Agny, nous avons trouvé un accueil chaleureux , une exposition de qualité, un invité d'honneur parfait, de l'amitié à tous les niveaux, bref, de quoi donner envie de revenir.
    C'est important de trouver une exposition et une organisation sympathiques qui donnent envie de continuer la pratique du pastel.
    A Saint Laurent nous nous sommes sentis valorisés et heureux.
    Je suis particulièrement contente d'avoir rencontré Jean Charles et Martine.
    Lyse

    RépondreSupprimer
  9. C'est l'envol de mon prof préféré ! :)
    Une notoriété qui va, désormais, bien au-delà du Bergeracois.
    C'est sûr, ce n'est que du bonheur d'assister à ton enseignement. Et c'est aussi un énborme plaisir d'admirer tes tableau. 25 d'un coup, ils ont eu de la chance les lyonnais !

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous de témoigner et ainsi de faire vivre le blog.
    A ceux des Monts du Lyonnais, je dis à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  11. Toutes ces éloges sont bien méritées. Je comprends les témoignages que les Lyonnais t'ont adressés. Je sens qu'ils vont trouver le temps long car ils doivent patienter jusqu'à mai 2013.
    Nous avons beaucoup de chance de t'avoir toutes les semaines, nous sommes privilégiés.
    Merci Jean-Charles pour tout ce que tu nous apporte.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle beauté cette main de pastelliste!!!! ça donne envie de la peindre!!!

    RépondreSupprimer
  13. C’était la première fois que je suivais une journée de stage...C'est un peu déroutant quand Jean-Charles vient vous voir et efface avec son pouce un œil qu'il trouve trop fini ( par rapport au reste du portrait ),mais un grand merci pour cette journée de guidage artistique et technique !!!

    RépondreSupprimer
  14. Le pastel, je ne connaissais pas! J'ai tenté l'aventure du stage avec une dizaine de pastels en poche ....(oui oui! ne rigolez pas, vous, les pro du pastel....),et sans notion de dessin!
    Eh bien, le résultat est bluffant!
    Jean Charles vous amène avec une gentillesse, une patience et une grande délicatesse,là où vous n'imaginiez pas arriver !!!
    Merci Jean Charles pour ta générosité!
    Quelle belle rencontre!
    Merci de m'avoir prêté tes précieux bouts de craies,et merci pour ces merveilleux moments partagés avec toi et les stagiaires.
    Je ne peux finir sans remercier Françoise et Sylviane qui ont mis une belle énergie ds l'organisation de ce salon.

    RépondreSupprimer