Translate

Nombre total de pages vues

vendredi 4 janvier 2013

123 - Lire avec les mains libres


Je suis heureux de présenter à tous les fidèles lecteurs de ce blog, mes meilleurs voeux pour cette année 2013.

En ce début d'année, comme pour la fin de l'année dernière et  comme pour le diaporama, je réponds aux interrogations de certains d'entre-vous. On m'a souvent demandé comment pouvais-je écouter un livre et peindre en même temps ? 


Je répondrais que ça se fait naturellement, tout comme on conduit en écoutant l'autoradio. N'avez-vous jamais suivi une émission radiophonique passionnante lors d'un trajet ? Avez-vous eu la sensation d'avoir risqué votre vie à ce moment-là ? N'êtes-vous pas arrivé à bon port ? Cette écoute n'a en rien entaché votre attention à la conduite, ni changé celle-ci, rien à voir avec une conversation téléphonique.

Notre cerveau est capable de prouesses insoupçonnées. En ce qui me concerne, je suis capable de faire cohabiter l'imaginaire de l'écrivain et celui de mon tableau en cours sans aucun problème. Je peux être au sein d'une intrigue sacrément emberlificotée (Millénium par exemple) et ne rien perdre de mon attention pour mon tableau. Je peux me poser mille questions en écoutant les pensées philosophiques d'un Jean d'Ormesson tout en jugeant de l'impact de tel effet graphique que je fais naître sur mon chevalet. Je n'ai qu'un mot : essayez et vous verrez...Tout en entendant.


Pour ceux que cela tente voici quelques adresses à consulter et notamment le très bon site d'un passionné de lecture aussi bien audio que visuelle, Libérium tenu par Christophe Schmitt.
Les éditions Libellus pour les amateurs de SF.
Et pour ceux qui sont inscrits à la médiathèque de Bergerac, il y en a en prêt, tout comme un livre traditionnel. Un bon moyen d'essayer sans risque.

C'est une chose fantastique de pouvoir lire tout en ayant les mains libres, moi qui passe ma vie l'été, sur les routes en allant d'expos en expos et l'hiver planté devant mon chevalet, j'ai pu renouer avec la lecture qui me manquait tant. Le livre audio est aussi un moyen d'envisager l'écoute d'œuvres que l'on n'aurait peut-être pas abordé aussi facilement avec l'ouvrage à porter de main. Et puis quoi de plus agréable que de se faire raconter une histoire, surtout quand celle-ci est lue par un ou des acteurs professionnels ? N'avez-vous jamais été envoûté par les intrigues racontées par le talentueux Pierre Bellemare ?

Entre aventures et culture

6 commentaires:

  1. Merci pour ces infos ..en ce qui me concerne...je n'écoute même pas de musique devant le chevalet...j'ai besoin de silence.Mais je crois qu'une femme ne peux pas faire plusieurs choses en même temps...ha ha ha .
    Merci pour tes voeux, je vous adresse également les miens...une année pleine de créativité.

    RépondreSupprimer
  2. En fait quand nous prenons des cours à l'atelier de JCharles,le pastel et le dessin sont toujours présents mais l'ouverture sur le monde de l'art des lettres ,des relations avec d'autres artistes, la bonne curiosité font que je vois le monde autrement .Et j'en profite:ex:
    En Novembre j'ai visité le Musée Guggenhiem à Bilbao :étonnant...
    Expo temporaire:Egon Schiele copain de Klimt en très triste ,angoissant :.250 portraits et corps.IL y a quelques années j'aurais parcouru très vite et je serais partie .
    A l'atelier j'ai appris à voir et pas tout à la fois .J'ai sélectionné les tableaux qui me parlaient et j'ai profité des heures .Les corps tracés d'un seul trait ont peu de couleurs seuls les visages sont travaillés et le moindre
    coup de crayon en dit long souvent sur le désespoir des humains .Pourtant je suis repartie étonnée et ravie de voir le monde pourtant douloureux de SCHIELE

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite une excellente année 2013, la santé, du bonheur et de la joie en quantité.

    J'espère que cette année à venir sera pleine d'inspiration pour vous et que cela donnera lieu à la création de tableaux tous plus beaux les uns que les autres (pour ça, je ne m'en fait pas pour vous!!!).

    A très bientôt

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tous mes meilleurs vœux de santé tout d'abord, de bonheur ensuite et enfin - comme je sais que les deux premières conditions doivent être réunies pour que tu puisses donner le meilleur de toi-même - de créations plus merveilleuses les unes que les autres pour cette année 2013.

    Très intéressant ton article sur le livre sonore, comme on dit ici. C'est une pratique très répandue au Canada et surtout pour la littérature anglophone. Les jeunes américains, paraît-il, écoutent plus de livres qu'ils n'en lisent. J'ai entendu dire que le marché des livres sonores aux États-Unis représentait presque 25% des ventes et que tous les grands succès de la littérature pour ados sortaient systématiquement en versions enregistrées. Les chauffeurs routiers en sont aussi très amateurs. Il faut dire qu'ici, sur les highways interminables, il y a de quoi faire.

    Bonne et heureuse année à tous !

    RépondreSupprimer
  5. A tous, je viens à mon tour, vous souhaiter une très très bonne année 2013.

    RépondreSupprimer
  6. sabatelli françoise9 janvier 2013 à 16:36

    un grand merci pour vos voeux, de même je vous souhaite une excellente année , riche d'inspiration pour exprimer votre magnifique talent!

    RépondreSupprimer