Translate

Nombre total de pages vues

mardi 12 février 2013

128 - Le grand projet dévoilé.


Le moment est enfin venu de vous dévoiler ce fameux grand projet qui m'a occupé tout l'hiver dernier. Ce projet qui a donné naissance à tous les tableaux ci-dessous.


Figurez-vous, qu'en mai 2011, j'ai reçu un étrange coup de téléphone, du moins il m'est apparu comme tel. Une maison d'édition était intéressée par mon travail et avait en projet d'éditer un livre sur celui-ci. Quinze jours plus tard, Monsieur et Madame Boulanger, responsables d'ULISSEDITION, débarquaient à Bergerac pour me rencontrer et pour m'expliquer ce qu'ils attendaient de moi, si j'acceptais. Ils avaient visité le site et lu le blog, ce qui les avait persuadé de la faisabilité du projet. J'ai dit oui.

Il s'en est suivi un long travail de préparation. D'abord, il a fallu fournir un synopsis pour que l'éditeur approuve le projet. Après l'ultime accord et signature des contrats, ce synopsis m'a servi de base pour démarrer le travail, mais je m'en suis vite écarté au fur et à mesure que mon texte prenait forme. C'était un risque, car le travail, une fois terminé, pouvait ne pas être accepté. 

Dans mon esprit, je voulais faire un ouvrage un peu différent de tous mes prédécesseurs et éviter de parler des techniques d'application du pastel, des différents supports et tout autre théorie que l'on retrouve dans chacun de ces livres. J'ai décidé de parler de ma technique, ma manière de travailler, de l'échange avec les modèles et de mes sources d'inspiration.

Ensuite il a fallu tout mettre en place et travailler avec les modèles, mais aussi avec des photographes et une relectrice. Ce fut une véritable petite entreprise. Merci Amélie, Cécile, Hortense et Marion, d'avoir accepté de poser pour cet ouvrage, je vous adore et je vous embrasse.


Merci Nathalie Géromin, mon amie, pour m'avoir assisté au niveau des photos, il fallait bien que j'y sois sur les photos ! Merci Noémie Hutteau pour ton talent de photographe et de portraitiste, pour ta passion de l'image et pour les autres que nous avons en commun, tu as répondu présente sans hésiter pour participer à ce projet. Merci Nathalie Goffin-Gounou, ta science de la langue française a rendu mes écrits plus lisibles, ce fut une collaboration merveilleuse. Sans vous toutes, il n'y aurait pas de livre.


Et puis, il a fallu peindre et écrire en même temps. Décrire ce que je faisais et pourquoi je le faisais. Je me suis posé un tas de questions sur ma manière de travailler. Cela m'a permis de remettre en cause certaines approches, une remise en question salutaire. Je me suis plongé à fond dans ce projet pendant huit mois, d'octobre jusqu'au mois de mai 2012. Une immersion totale et une dépense d'énergie sans égale. Enfin est venu le moment de la dernière phrase, du point final et l'envoi du manuscrit, avec une certaine angoisse, presque insupportable, à Odile Leturcq, l'éditrice.


Verdict : Ils ont aimé, même beaucoup aimé cette approche et cette invitation à visiter mon univers. Merci Odile pour les encouragements, pour la confiance et le professionnalisme. Merci Isabelle Chaler pour cette mise en page à laquelle je n'ai rien eu à redire tant elle collait à l'esprit de ce voyage. En travaillant avec vous, j'ai retrouvé de vieux automatismes du temps où j'étais chef de production de catalogues illustrés. Certes, c'était dans l'industrie, mais le principe et les contraintes restent les mêmes, sauf qu'à cette époque je manipulais une tonne de documents pour imprimer ces catalogues. Aujourd'hui on ne manipule plus que des fichiers ; les retouches photo se font à l'écran et non plus à l'aérographe et les envois par internet et non plus par la poste. Parfois, notre époque peut paraître effrayante et d'autres fois, les progrès technologiques rendent les choses tellement plus simples que s'en devient fantastique. Merci enfin à M. et Mme Boulanger pour m'avoir confié un tel projet, vous m'avez permis de réaliser un rêve de gosse.

Je vous présente le "bébé" :

Cliquez ICI pour atteindre le site de l'éditeur

128 pages, 250 illustrations et une histoire, celle de la création.
Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies et magasins Beaux-Arts dès le 7 mars.
Vous savez tout à présent...

PS : Encore un grand merci à Amélie et à Hortense pour leur joli témoignage au chapitre 16.


32 commentaires:

  1. De ma côte landaise je t'envoie mes très très sincères félicitations Jean-Charles!
    Que le futur soit aussi fécond!
    Amitiés. JJ.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours des projets !!!! Je t'ai toujours connu te projeter dans l'avenir et entreprendre. Bravo
    et super. Quelle Vie !!!

    RépondreSupprimer
  3. OOOOh mais tu nous avais caché cela petit coquin ! :D Quelle consécration de ton art ! C'est merveilleux ! :D Je vais me l'offrir et je partagerai l'info autour de moi ! Bravo Jean-Charles !!!

    RépondreSupprimer
  4. Alors là ! je suis la première à vouloir un exemplaire et je ne manquerais pas de te demander une dédicace.
    Je suis pleine d'admiration, quelle performance, tu es un champion, un vrai. Je suis fière de faire partie de ton univers, fière de pouvoir partager avec toi quelques heures de cette passion.
    Bravo j'imagine toutes les années de rame, de naufrage, et autres galères avant d'en arriver là. Je connais ce sentiment, ou l'on se dit et bien je l'ai fait.
    j'ai le coeur qui déborde de joie pour toi, et c'est à cela que je reconnais les gens qui comptent pour moi.
    "Séquence émotion" comme ils disent dans les médias, et bien c'est fait.

    Et dis à merci à Martine, pour toutes ses heures de solitude sans elle, tu aurais peut-être oublié de manger, boire et dormir - Ah ah ah solidarité féminine . !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo!!
    on en avais parlé un tout petit peu et voilà c'est fait.
    tu nous l'a réalisé ce bébé et a ta sauce en plus.
    je serais ravis d'avoir un exemplaire dédicacé car pour l'exemplaire pas de pb pour la dédicace vu la distance on sera pasient.
    Et une pensée pour Martine qui a su nous le garder entier tout au long de ce projet.
    A vous les grands espaces maintenant.
    pleins de bisous
    les Le Gouevec's

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations... quel beau projet ! je suis impatiente de feuilleter ce livre et surtout très fière d'évoluer en dessin sous l’œil expert d'un artiste aussi humble et passionné.

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec joie et surprise que j'apprends cette excellente nouvelle, toutes mes Félicitations !!
    Quelle magnifique Aventure !!!
    Garder secret ce grand projet n'a pas dû être évident j'imagine...
    Vivement la sortie de l'ouvrage et bravo encore !

    RépondreSupprimer
  8. Super, il me tarde de pouvoir le lire !!!
    Et il sort à temps pour que je puisse le citer dans mon mémoire!!! Que du bonheur!
    Très bonne continuation, à bientôt!:)

    RépondreSupprimer
  9. Non seulement un livre est la consécration d'un projet mais Ton livre restera à tout jamais comme témoignage de ta passion et ton talent et je suis certain qu'il permettra à beaucoup de suivre cette voie que tu t'es tracée à force de travail et de sacrifices, de doutes également, mais qui t'offre aujourd'hui ce superbe cadeau. Mille fois Bravo, et mille fois Merci à Martine de sa présence à tes côtés.

    RépondreSupprimer
  10. Petit cachotier!!!! nous les lyonnaises, nous n'étions pas au courant. Mais c'est une nouvelle qui nous comble de joie. Enfin un bon bouquin sur le Pastel...
    Bises
    Sylvianne

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Un immense merci pour votre message qui m'a beaucoup touché :-)
    Cela me procure une grande joie lorsque les auteurs sont contents de leur livre.
    Créer un livre avec de splendides oeuvres était si agréable, que le côté
    " travail " s'estompait peu à peu au fil des pages, et du voyage ! ;-)

    Mais le mérite vous revient car à mes yeux vous faites parti des grands artistes de ce monde et en prime vous êtes quelqu'un de chaleureux et sympathique !!!
    Je vous souhaite une très bonne continuation et peut-être à une autre fois... Isabelle Chaler

    RépondreSupprimer
  13. votre nouvelle élève aux écluses lindoises13 février 2013 à 13:09

    Bravo à mon nouveau professeur!!!
    Ce n'est que juste récompense pour tant d'efforts et de talent !
    Amitiés: denise

    RépondreSupprimer
  14. IL L'A FAIT!
    Je te l'avais dit ! Ou plutôt je te l'avais écrit. Quand on manie le verbe comme tu le fais sur ton blog, ce qui le rend si passionnant et si agréable à lire.
    Alors, pour moi, la dédicace ça va être vraiment beaucoup plus long, car je n'envisage pas de traverser l'Atlantique dans un proche futur.
    Quand je lis tous ces commentaires, je retrouve cette générosité que tu nous offrais lors de tes cours et tu as l'humilité des grands.

    Dès le 7 mars, je commanderai cet ouvrage et je sens que je vais encore apprendre beaucoup de choses et me délecter de tes écrits. Rentrer dans l'intimité de ton atelier, hummmm!

    Quelle consécration! Quand je pense qu'il y a quelque temps, le blog avait failli s'arrêter :(. Quel bonheur à présent de te lire presque à chaque semaine et de regarder tous ces merveilleux diaporamas. Je ne connais personne qui transmette aussi bien sa passion. Je suis très heureuse pour toi et pour moi aussi, car c'est un joli cadeau que tu nous fais. Je ne trouve qu'une chose à te dire : merci.

    RépondreSupprimer
  15. Mais où trouvez-vous le temps de faire tout ça ?
    Il faut que vous soyez sacrément bien secondé et je comprends les hommages rendu à votre femme. Mais tout de même, cela reste un grand mystère pour moi. Ce qui provoque mon admiration en plus de celle que j'ai pour le peintre.
    Toutes mes félicitations.

    RépondreSupprimer
  16. Moi non plus je ne comprends pas comment il fait. Et en plus il fait tout bien, quand ce n'est pas très bien. Un professionnalisme époustouflant.
    Je te souhaite que ce livre t'ouvre une quantité de portes et qu'il soit le départ d'une nouvelle aventure. Une de plus.
    Amicalement,
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  17. Ou il trouve le temps ??? Ben le vendredi, samedi, dimanche dont les matinées commencent quelque fois... j'suis encore au lit c'est à dire 5h 30 ! et les 1/2 journées ou il n'a pas les cours à Bergerac ; conséquence comme vous le dites un peu tous (tes) heureusement que je le fais manger ! Sauf les lasagnes c'est lui qui les cuisine, alors : stop ! Cet été on part en vacances mini 4 semaines et il n'y aura pas de dérogations.
    Merci pour vos messages sympahiques à mon égard.

    RépondreSupprimer
  18. c'est passionnant de pouvoir se livrer à travers une belle publication!!!y a tout là dedans:l'art le plaisir ,le partage avec ceux qui vont découvrir ,ceux du blog et ceux et celles qui t'ont si bien accompagné....Le BONHEUR VRAI..
    en plus une belle idée de cadeau pour les amis..
    Amitiés joyeuses Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Bravo!! Je suis votre blog depuis presque deux ans, ainsi que celui de Diane Rousseau que j'adore. J'aime beaucoup ce que vous faîtes ainsi que votre blog très humain. J'ai l'impression de vous connaitre! Dés le 7 mars, je saute chez le libraire. J'aime beaucoup cette édition aussi. Patrick Martin a écrit sur la nature morte mais le modèle vivant est ma prédilection. Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  20. michèle G. du club de Couze a dit...14 février 2013 à 10:35

    Humble est l'artiste, travailleur infatigable est l'artiste,rarement satisfait est l'artiste,car il a du talent;il sait qu'une oeuvre "achevée" est celle qui s'offre à l'autre en éveillant en lui...ou en elle, l'émotion que procure la beauté.

    RépondreSupprimer
  21. Bravo !
    Un message de plus pour la cause du pastel. Juste récompense pour la passion dont vous faites preuve pour ce médium.

    RépondreSupprimer
  22. Quand on a quelque chose à dire, un jour ou l'autre, ça s'entend. N'en déplaise à certains.
    ;)

    RépondreSupprimer
  23. Tout est dit dans ces commentaires. Je suis très fière d'être ton élève,c'est un pur BONHEUR, ma bouffée d'oxygène pour la semaine.
    Je suis très heureuse pour cette CONSECRATION bien méritée à tous points.Le 4 mars c'est mon anniv. quel cadeau. MERCI pour tout ce que tu fais, ce que tu nous fais vivre à l'atelier et ce que tu nous transmets.
    Un grand MERCI aussi à Martine, toujours à tes côtés pour te permettre de réaliser tes rêves.
    RESPECT, AMITIES.

    RépondreSupprimer
  24. secret si bien gardé,aujourd'hui dévoilé, avec une grande fébrilité!!!! longue vie à ton livre!

    RépondreSupprimer
  25. J'apprécie toujours la lecture de ton blog
    Toutes mes félicitations pour ce livre.
    J'ai toujours su qu'un jour tu écrirais un livre. Enfin voici l'aboutissement de ton travail formidable que tu fais avec tes pastels
    Vivement le 7 mars.

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de lire ton dernier billet....
    Je suis très contente pour toi, toutes ces années de travail acharné portent enfin leurs fruits. C'est aussi un bel encouragement pour l'avenir, que je te souhaite radieux.

    RépondreSupprimer
  27. OUUAH !
    Super fier d'avoir été un de tes élèves!!!!!
    Super contnet pour toi.
    Super!

    RépondreSupprimer
  28. Il n'est plus "mondialement" connu qu'à Bergerac notre Jean-Charles lol
    En tout cas t'es le prof le plus simpa que j'ai eu et j'en ai eu
    J'espere qu'il va avoir un gros GROS TRES GROS succés ce livre

    RépondreSupprimer
  29. On m'a dit d'aller lire le blog de Jean-Charles. Il est vrai que je suis indiscipliné et qu'il y a longtemps que je n'étais pas venu visiter cet atelier virtuel. Mis à part cette grande nouvelle, j'ai survolé le blog pour me rendre compte que les bouts de craies s'usent tant et tant. J'ai pu constater qu'outre les talents incontestables de peintre et d'écrivain, ceux d'un cinéaste sont présents également. Mais le plus étonnant, c'est que l'on a l'impression que tous ces talents ne sont là que pour être partagés et que nous en sommes les heureux bénéficiaires, nous, les anonymes, les élèves, les amis, les proches.
    Ah, si tout le monde pouvait se servir d'internet à ces seules fins, la toile ne serait alors qu'un tissu de passions et d'échanges fructueux.
    Pour en revenir à cet évènement qu'est cette future parution, nous allons pouvoir posséder, non plus virtuellement, mais physiquement, dans un écrin digne de ce nom, les écrits du sieur. Mais je suppose aussi, quelques belles reproductions de ces œuvres que nous avons vues, sur le net ou en exposition. Or, je présume que la prose utilisée pour le blog doit être bien différente de celle employée pour la rédaction d'un ouvrage. C'est donc avec une grande impatience que je vais attendre ce fameux 7 mars. Et, j'en suis certain, nous allons encore y découvrir des aspects encore méconnus de l'artiste et de son travail.
    À bientôt très cher pastelliste.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  30. Je ne manquerai pas de le rajouter à ma collection. D'ailleurs j'aime beaucoup les livres de cet éditeur.

    RépondreSupprimer
  31. Cela a été un réel plaisir de faire un livre avec Jean-Charles, en tant qu'éditrice je ne vois que trop rarement des artistes aussi humbles, et talentueux, il a été très patient, car le temps en édition est très looong !
    et comme le disait Isabelle, ses oeuvres nous ont fait voyager !!!!
    merci encore !!!!

    RépondreSupprimer
  32. Ce sera le 32ème commentaire ... il me tarde de découvrir ce bel ouvrage qui sera à la hauteur de ce que tu es... Pasteur a dit : "Le hasard ne favorise que les esprits préparéz".... alors quelle belle récompense pour toi, et aussi pour Martine qui est à tes côtés. Un bonjour très amical de Marie (Maje, élève à St Laurent d'Agny en novembre 2012 et qui sera présente en mai prochain....)

    RépondreSupprimer