Translate

mardi 20 mai 2014

164 - Quand je peins, ou quand je conduis, je lis.

Vous savez que grâce aux livres audio, je lis beaucoup, tout en peignant ou en avalant les nombreux kilomètres qui me séparent des lieux d'expositions. Je voudrais vous conseiller deux livres. Deux histoires vécues l'une par une adolescente de 15 ans, en Californie, dans un futur immédiat et une fiction pas si improbable. Et l'autre, vécue par un jeune garçon de 11 ans, histoire que j'ai écouté sur le trajet de Balaruc. " Le pays sans adultes" d'Ondine Khayat, un livre véritablement bouleversant. Ma vision s'est embuée de quelques larmes sur la route. La vie, c'est pas pour les enfants, surtout quand celle-ci se déroule dans les tourments d'adultes sombrant dans la décrépitude, l'alcool et la violence.

Livre audio - Editions VDB
Format papier
Quant à Julia, c'est le monde qui tombe en décrépitude. On croyait à une guerre nucléaire qui anéantirait notre planète, ou une pollution la rendant invivable. Mais non, tout commence par un ralentissement progressif de la rotation de notre planète. Les jours s'allongent, d’abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu’à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour. Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l’âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent. L'âge des miracles.

Livre audio - Editions VDB
Format papier
Les points communs de ces deux livres, c'est qu'ils finissent par une note optimiste, mais nous laissent à réfléchir sur nos actes dans la vie et notre place dans l'univers. 

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire