Translate

vendredi 26 septembre 2014

169 - Bientôt le temps de la création

Le moment est bientôt venu de m'enfermer dans mon atelier pour reprendre le chemin de la création et de me plonger dans mon univers imaginaire. C'est aussi le temps où, le blog reprend vie plus régulièrement, puisque je vous fais partager mes pérégrinations.

Pour ceux qui lisent la revue Pratique des Arts, ils ont fait connaissance avec une pratique typiquement américaine de la peinture, le "daily painting". Un exercice que je connais depuis quelques années et qui m'a toujours tenté. Parallèlement, l'hébergeur de mon site vient de créer la possibilité d'intégrer un blog à un site internet. J'ai testé ce nouveau module, mais il est très nettement inférieur à Blogger qui héberge "Bouts de craies", et j'ai abandonné l'idée qui m'avait effleuré un instant de migrer le blog vers le site. En revanche, ce nouveau module conviendrait parfaitement à la pratique du daily painting, qui pour moi va se transformer en daily drawing. 

Je suis conscient que pour ceux qui ne lisent pas Pratique des Arts, ce que j'écris en ce moment s'apparente à du petit Chinois. Je les invite à aller voir  ICI , il y a 2 blogs, le blog écrit (Bouts de craies) et en dessous, le blog dessiné, c'est là que se déroulera cet exercice. Dans un premier billet l'explication y est donnée.



Le retour à l'atelier va s'accompagner de l'écoute de nombreux livres audio. Je vous ai rajouté un petit lien en dessous de la couverture du livre que j'écoute en ce moment. Ce lien vous mène sur le site de Christophe Schmitt, un passionné de livre audio, qui nous fait part de l'actualité des éditions audio. Son site est d'ailleurs soutenu par les différents éditeurs. Bien sûr, on trouve les livres audio sur Internet, mais je vous recommande, pour ceux qui habitent la région, la librairie Montaigne à Bergerac, qui a un rayon intéressant et qui n'hésitera pas à vous commander le titre que vous aimeriez écouter.

Autre chose : je lance un appel à mes élèves pour renouveler la discographie de la musique d'ambiance des ateliers. Alors si vous avez des morceaux que vous aimez, ou que vous voulez faire découvrir aux autres et qui peuvent s'écouter tout en peignant, ils seront les bienvenus pour enrichir  l'ambiance.

Dans une semaine, j'irai apporter huit tableaux sur le thème des vieilles carrosseries à l'exposition du Val d'Anglin à Bélâbre (36370), avant-dernière manifestation de l'année en ce qui me concerne. 


Je finirai en beauté cette année 2014 par l'exposition à Saint-Gelais (79410) les 13 et 14 décembre où j'y ferai une démonstration sur grand écran et où j'animerai un stage de 2 jours. Merci encore à Aquarev Plus pour leur invitation.

Et puis il y a les projets. Outre le daily drawing, la Saga des Arlésiennes va reprendre, mais aussi le thème du Fauteuil qui va s'étoffer de nouveaux modèles, les vieilles carrosseries qui vont voir leur nombre grandir et un projet d'édition sur le thème des drapés et qui sait ? Quelques commandes à honorer. Le travail ne manque pas. L'hiver va être douillé dans l'atelier.

Idylle d'un jour - 73 x 92 (30F - HC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire