Translate

Nombre total de pages vues

dimanche 3 juillet 2016

206 - Ma passion du livre audio


Je vais vous présenter une de mes passions, le livre audio. On en a parlé avec certains d’entre vous et j’en ai même prêté à quelques-uns, surtout à mes ados, pour leur faire découvrir que l'on peut écouter autres choses que de la musique dans le car scolaire. Pour ceux qui ne l’avaient pas remarqué, et il y en a, sur ce blog en haut à droite, je vous fais part du livre audio que j’écoute au moment où je poste le billet. 


Qu’est-ce que le livre audio ? C’est un truc cent fois plus génial que la liseuse électronique qui finalement a pour seul avantage, de pouvoir emmener dans votre poche la totalité de votre bibliothèque, gadget. Mais que faire de votre liseuse électronique quand vous êtes au volant, par exemple ? 


Pas grand-chose, en revanche, le livre audio, au volant, vous pouvez l’écouter. Il a cet extraordinaire avantage, c’est que vous pouvez l’écouter quand vous avez les mains occupées à autre chose. Conduire, jardiner, cuisiner, bricoler et lire en même temps, c’est fantastique. 
Quand je peins, quand je conduis, quand je fais des encadrements, j’écoute quelqu’un qui me raconte une histoire. C’est exactement la même chose que d’écouter la radio, les infos, les Grosses Têtes ou France Culture (c’est pour le grand écart, LoL), et cela ne vous empêche pas de conduire, faire le ménage, poser l’étagère, planter le rosier.

Certains m’ont affirmé, en grimaçant, cela ne peut pas être la même chose. Moi, je n’ai pas vu la différence, mon imaginaire fonctionne de la même manière. En plus, le lecteur lit bien plus vite que moi, un autre avantage et il lit très bien. Et puis on peut s’arrêter quand on veut et revenir quelques pages en arrière, si je puis dire. Mais pour vous persuader, je vous propose d’écouter quelques extraits, deux voix de femme, deux voix d’homme, quatre ambiances ; cliquez sur chaque titre.
Alors ? Pas convaincu(e) ? Cela ne vous a pas donné l’envie d’écouter la suite ?

Passons aux choses pratiques. Le livre audio ne coûte pas plus cher que le livre papier, parfois même un peu moins en téléchargement. Le livre audio est vendu sous deux formats, en CD, ou moins cher, en téléchargement. Ce sont des fichiers mp3, donc lisibles par n’importe quel lecteur CD ou DVD, les PC et tablettes et les autoradios relativement récents, par les lecteurs mp3 et les téléphones mobiles.
On les trouve évidemment sur Internet, mais aussi chez votre libraire. J’ai acheté pratiquement tous mes titres chez Montaigne, libraire à Bergerac. J’en ai même vu chez Leclerc.

Il existe trois grandes maisons d’édition, Audiolib détenue à 60 % par Hachette Livre et à 40% par Albin Michel. 
Audiolib
Sixtrid                                            Gallimard

Sixtrid et Gallimard, mais il y en existe d’autres à qui veut chercher. Et pour se tenir informé de l’actualité et des sorties, deux sites, Librium que je conseille et Bookd’Oreille.

D'ailleurs Book d'Oreille a réaliser une petit reportage au studio "5 sur 5", lors d'un enregistrement pour Audiolib ici : https://www.youtube.com/watch?v=9MSQtvIMKjI

Voilà, vous savez tout ou presque. Sachez que dans les pays anglo-saxons, près de 50% des livres sortent simultanément en audio et papier et que les jeunes dans les pays nordiques et germaniques écoutent plus de titres qu’ils n’en lisent.
Évidemment, l’audio ne remplacera jamais le papier. Tous ceux qui aiment lire aiment aussi l’objet, le livre. Mais pour moi, mis à part pendant les vacances, j’ai beaucoup de mal à trouver le temps de lire. Le livre audio m’a permis de « lire » plus de 120 titres en moins de 3 ans. Il m’a permis également d’aborder des titres qu'avec le manque de temps, je n’aurais certainement pas entrepris la lecture.

Il ne vous reste plus qu’à essayer… Écoutez, c’est un livre !


"Celui qui lit,
vit mille et une vie.
Celui qui ne lit pas,
ne vit qu'une seule vie, la sienne."
George R. R. Martin

4 commentaires:

  1. Waouh ! Quel bon exposé, bien étoffé qui donne vraiment envie d'essayer...
    Le seul point, que pourraient évoquer les profs de français, c'est que le livre audio ne rendra pas meilleur en orthographe, mais par contre il apporte du vocabulaire.
    Merci Jean-Charles pour tous ces liens.
    Bonne lecture !
    Annie L

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Charles
    je lis beaucoup de livres mais le livre audio je n'y avais pas pensé. Quand je lis, je rentre dans l'histoire et je ne sais pas si je pourrais me consacrer à une autre activité tout en écoutant un livre.
    Pourquoi pas, à essayer pendant mes vacances.

    RépondreSupprimer
  3. En repassant aussi, on peut lire (les livres audio) !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tout est une question de concentration et surtout d’adaptabilité...et disons le mot de gymnastique intellectuelle ! perso je n'arrive vraiment à suivre qu'en conduisant ; à faire autre chose je perds le fil et ne fait bien ni l'un ni l'autre !!! Faut persévérer !

    RépondreSupprimer