Translate

lundi 22 juillet 2019

240 – En pleine production !



Je suis en pleine production et ceux qui me suivent sur Facebook s’en sont bien rendu compte. C’est le bon moyen pour vous reparler de la gestion de ma production via mon logiciel de classement photo, Lightroom, pour ne pas le nommer.
Ce logiciel est devenu l’épine dorsale de mon travail et pas uniquement pour ma peinture, mais nous en restons là, le reste étant privé 😁

Dans ce qu’on appelle ici les collections, qui se gèrent exactement comme des dossiers ou répertoires dans Windows ou Mac, j’y range par sujet toutes mes photos prises, par exemple on voit que dans la collection "Arlésiennes", j’ai 3123 photographies, une paille ! 😃. C’est ici que je vais piocher des éventuels sujets.

Toute les Arlésiennes en un clin d’œil, enfin un gros clin d’œil.
Dessous on voit que j’ai créé une suite logique de collections qui vont du projet d’un tableau aux photos des tableaux terminés. L’exécution d’un tableau commence par une idée de projet et dans cette collection j’ai des sous-collections par thème dont celui de la saga des Arlésiennes. 
Le cheminement d'un projet
Cliquons sur la collection « Univers » et la sous-collection « Artémis la Rouge » qui éventuellement sera le titre du tableau, mais pas sûr. On y trouve trois photos d’un de mes modèles et cinq autres photos récoltées de-ci de-là qui me serviront à créer l’univers de ce futur pastel. 

Un futur projet
Si on clique sur la sixième sous-collection « La saga des Arlésiennes » on voit qu’un certain nombre de projets sont en gestation. Certains seront exécutés, d'autres pas, d’autres encore finiront à la poubelle physique et disparaîtront de Lightroom. 

Les chiffres à droite sont le nombre de photos de chaque projet.

Exemple d’un projet pour les Arlésiennes « A cheval 3 »

Puis il y a l’exécution du tableau (TBLX en cours). On voit sur la photo que j’ai 5 tableaux en cours d’exécution dont trois pour les Arlésiennes. Voici l’exemple de « habillage #8 » et le pastel pas encore terminé.

Un projet en cours d'exécution
Enfin, il y la collection des tableaux exécutés, voici l’exemple pour « Habillage #11 » avec les deux photos qui ont servi à la création et la photo du tableau terminé que l’on retrouve également dans la collection « La saga des Arlésiennes » qui correspond à la galerie du mon site Internet.

Projet terminé.
La saga des Arlésiennes à aujourd'hui.
L’intérêt, et on le voit, c’est qu’une même photo peut se trouver dans plusieurs collections. Et tout ce classement est totalement virtuel puisque la vraie photo est rangée sur un disque dur et ne bouge jamais de place, donc aucun risque.

Vous connaissez tout de mon organisation et la façon dont je traite mes projets. Quant à Styx, bof, il s’en moque un peu de tout ça, un truc d’humain…
Et surtout, n'oubliez pas de vous abonner 😉
(voir l'onglet "comment s'abonner en haut du blog)
Et surveillez votre boîte mail, le message de FeedBurner a tendance a passer dans les indésirables (spam).


A bientôt ✌😃

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire