Translate

mercredi 27 février 2019

235 – Le tortueux chemin de la création


Souvent, mais alors très souvent, on me demande combien de temps je passe à réaliser un tableau. La question se pose fréquemment après avoir pris connaissance du prix, car pour beaucoup, le temps passé peut être une justification. Il est difficile pour la grande majorité des gens de leur expliquer que l’art n’est pas de l’artisanat et que l’on ne calcule pas selon un taux horaire. Mais restons tout de même dans cet état d’esprit. Je m’en vais vous expliquer comment né et comment gérer la vie d’un tableau jusqu’à son éventuelle vente.

Adoptons un langage commun au monde du travail actuel. Cela se divise en trois phases : la préproduction, la réalisation et la postproduction. Et vous allez voir que tout est affaire de procédure. Oui, je sais, ce n’est pas très romantique. C’est sans doute dû à mon passé de chef de production et d’ingénieur en logistique. Mais je me suis rendu compte que beaucoup d’artistes procédaient de la sorte avec une organisation propre à chacun. Je citerai dans le genre, Sylvain Loisant ou Diane Rousseau. Et vous allez voir que tout est affaire de procédure. 
Allez, rendez-vous dans le prochain billet pour aborder la préproduction et je vous montrerai comment un « simple » logiciel pour gérer et organiser des photos, a bouleversé ma façon de travailler et comment j’allie technologie et imagination.


A bientôt ... 👋😃

N'oubliez pas de vous abonner 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire