Translate

Nombre total de pages vues

samedi 9 mai 2020

241 – Étrange situation



Nous arrivons à la fin du confinement, cet étrange moment où le monde est resté comme figé. Mais comment va se dessiner les prochains mois ? Je savais que nos enfants et petits-enfants allaient vivre des moments et des situations que nous nous refusions pour beaucoup d’imaginer. Mais je ne pensais pas que de mon vivant, nous en vivrions les prémices. C’est sujet à réflexion, non ?




Pour en revenir à des sujets bien plus futiles et pourtant… Le confinement a révélé ces sujets que sont les activités artistiques essentielles, car qu’aurions-nous fait sans livres, sans films et séries, sans pièces de théâtre enregistrées  et sans visites virtuelles de musées pendant cette période étrange ? 



L’art nous aide à ne pas vivoter. L’art qui, disaient certains, ne sert à rien, fait partie de nous intrinsèquement. J’ai un bon exemple qui me vient de mes dernières vacances en Bavière dont le roi disait-on était fou, Louis 2 de Bavière ruina son pays en construisant des châteaux plus extravagants les uns que les autres et surtout féeriques. Ces mêmes châteaux aujourd’hui font la fortune de ce pays. Cela aussi est sujet à réflexion, non ?



Je n’ai eu ni l’envie de dessiner, ni de créer pendant cette période. J’ai déserté mon atelier, non que l’ambiance de ces deux derniers mois m’ait découragé, mais plutôt parce que je me suis senti vide, complètement vide. Besoin de regonfler les batteries. En effet, depuis octobre dernier et jusqu’à fin février j’ai produit, beaucoup produit, avec plus ou moins de bonheur, pour cette magnifique exposition que fut le premier salon de Pastel en Provence à Graveson, dans les Bouches-du-Rhône. 

Ville où j’ai eu droit à une exposition personnelle, à quelques centaines de mètres du salon, réunissant un peu moins de 50 de mes tableaux. Et je fus récompensé par de nombreuses ventes, plus celles qui ont eu lieu au sein du salon, la conclusion est que le public provençal n’est pas indifférent à l’art du pastel qu’il venait de découvrir. Encourageant non ?

Aujourd’hui, je pense à mes futures créations, imaginer de nouveaux thèmes. C’est pour cela que j’ai légèrement modifié mon site Internet au niveau de la galerie en créant un nouvel onglet « Ambiance », prémisse d’une nouvelle orientation ou d’une affirmation d’une tendance déjà amorcée.
Un nouveau thème sur le site appelé à grandir. Cliquez ICI !
Mais il y aura d’autres thèmes qui naîtront. Les sujets sont en attente, dans mes classeurs de croquis et les photographies d'éventuels sujets sont soigneusement cataloguées dans Lightroom.

A bientôt alors pour de nouvelles créations…



Ah oui, j’ai entamé un nouveau livre audio après avoir lu « Le feu et la fureur » de Michaël Wolff, qui faisait suite à « Devenir » de Michelle Obama.


Je suis assez éclectique au niveau de mes lectures et j’ai entamé le tome 1 d’Outlander  « Le chardon et le tartan ». Bon il y a la bagatelle de 13 tomes et ce sont tous des pavés, on va voir si ça tient la route jusque-là, mais pour l’instant, ça démarre pas mal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire