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L'encadrement

Deux heures par encadrement ? Pourrait-on se dire. Je vais vous révéler les dessous des sous-verre dans les caisses américaines. Pour ce faire voici l'un des pastels d'une de mes élèves qui fut sélectionné pour le Festival de dessin et de pastel des Bastides à Saint-Agne, accompagné de son bon de fabrication sur lequel est inscrit la taille du verre à commander et celle de la caisse américaine.



LA FABRICATION DES CADRES

1 - Tout commence par la coupe des baguettes. Dans des tasseaux de 1 cm d'épaisseur sur 3 cm de large, je coupe les quatre côtés qui serviront de sous-cadre au paquet et qui permettront de fixer le paquet dans la caisse américaine. Ce cadre est de la même dimension que le verre que j'ai fait découpé dans un magasin de bricolage. De la même manière je découpe mes quatre côtés de baguette type CA (caisse américaine). Celle-ci est plus grande de 4 cm en hauteur et largeur par rapport au verre.


2 - Assemblage du cadre CA et du sous-cadre. 


3 - Repérage des fixations derrière le cadre CA, puis à l'aide d'une fraise, je chanfreine le trou afin que la vis ne dépasse pas.


 Je positionne mes 8 vis de fixation. Puis je mets le cadre CA de côté.



DÉCOUPE DES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS

4 - Je me sers du sous-cadre (1) comme gabarit pour découper mon carton de fond de 3 mm d'épaisseur (2) ainsi que le contrecollé pour le passe-partout (3).

  
5 - Je règle la machine à découpe pour réaliser un passe-partout d'une largeur de 6 cm, puis je trace au dos du contrecollé et sur le carton de fond l'emplacement de l'œuvre.

  
6 - Découpe de la fenêtre du passe-partout à l'aide de l'outil de coupe biseautée.


7 - Je colle l'œuvre sur le carton de fond en la situant à l'aide des repères déjà tracés.


8 - Je vérifie le positionnement de l'œuvre en posant le passe-partout sur le carton de fond.

9 - Je prépare des bandes de carton de 5 cm de large, 1 cm de moins que la fenêtre du passe-partout et qui correspondent aux quatre côtés du carton de fond. Ainsi, je vais pouvoir confectionner un sous-passe qui rehaussera le passe et permettra ainsi aux éventuelles particules de pastel de glisser entre le passe-partout et le carton de fond sans salir le bord biseauté.

10 - À ce stade, j'ai tous les éléments qui vont constituer le "paquet" hermétique qui protégera le pastel aussi bien des variations hydrométriques que de la poussière. Ces éléments sont :


  1. le sous-cadre en bois,
  2. le carton de fond avec l'œuvre fixée dessus,
  3. le sous-passe en carton de 3 mm  d'épaisseur,
  4. le passe-partout,
  5. la vitre.
11 - Avant de monter le paquet, je tapote l'œuvre sur le sol afin de faire tomber l'excédent de pastel. Opération sans aucun risque pour l'œuvre.



12  -  Je fixe le sous-passe au sous-cadre, emprisonnant ainsi le carton de fond et l'œuvre qui ne pourront plus bouger.

13 - Je nettoie la vitre avec un produit dégraissant, sur les deux faces, puis un deuxième passage avec un simple produit à vitres.


LA FABRICATION DU PAQUET

14 - Avec des pinces étau, je mets en place le paquet, puis je découpe les bandes de papier kraft autocollantes qui vont maintenir le tout définitivement.


15 - Voici le matériel pour préparer et coller les bandes de papier kraft gommé :
  1. outil de coupe avec une lame émoussée,
  2. spatules pour le pliage de la bande kraft,
  3. bande de papier kraft gommé,
  4. crayon,
  5. réglet gradué,
  6. lame de rasoir,
  7. règle de coupe,
  8. récipient d'eau.
16 - Sur la bande kraft, d'un bout à l'autre je fais une marque à 5 mm du bord. puis avec mon outil de coupe émoussé et la règle, je casse l'âme du papier. C'est-à-dire que je ne coupe que la fibre supérieure du papier, d'où l'utilisation de la lame émoussée. Ce qui va me permettre de plier la bande sur toute sa longueur. 


Ensuite, je trempe la bande dans de l'eau pour rendre la partie gommée collante. Puis je fais correspondre le pli de la bande avec le bord du verre. 


Je colle la bande kraft et à l'aide de la lame de rasoir, j'incise les bords afin de pouvoir les replier. Je répète l'opération sur les quatre côtés du tableau.


Le papier kraft, en séchant, va se rétracter et ainsi emprisonne les cinq éléments qui constituent le paquet. Ce montage est parfaitement étanche et d'une solidité tout à fait surprenante, l'œuvre est ainsi durablement protégée.
Pour la finition, je rajoute une bande  au dos du paquet pour cacher le sous-cadre en bois.



MONTAGE DU SYSTÈME D'ATTACHE DU TABLEAU.

Le système d'attache que je préconise est un filin (acier ou perlon) fixé de chaque côté du tableau. Ce système permet une accroche facile lors des expositions ainsi que chez soi, beaucoup plus facile que le simple anneau fixé au centre du tableau.

Voici le matériel requis :

  1. perceuse,
  2. tournevis,
  3. pince coupante,
  4. pince à sertir,
  5. attaches,
  6. anneaux de sertissage,
  7. vis,
  8. fil d'acier.
17 - Après avoir repéré mes deux points d'ancrage au dos du tableau, je perce un avant-trou sur l'un des côtés et sur le champ du sous-cadre. 


Puis je fixe les deux attaches à l'aide des vis. 


Ensuite, j'enfile mon fil d'acier avec l'anneau de sertissage, puis j'écrase celui-ci avec la pince à sertir. Je fais la même opération de l'autre côté.


Ainsi, les fixations du tableau sont indépendantes du cadre type caisse américaine. Cette solution permet de pouvoir changer de cadre à tout moment. Si vous optez pour un cadre plus traditionnel, la feuillure de celui-ci viendra couvrir la bande kraft qui borde le paquet. Pas besoin de démonter l'encadrement, l'œuvre reste protégée dans son paquet totalement hermétique et l'encadreur n'aura qu'à le fixer dans le nouveau cadre.

FIXATION DU PAQUET DANS LA CAISSE AMÉRICAINE.



Un jeu d'enfant. Je glisse le paquet dans son cadre type CA. Je le centre correctement et je le maintiens à l'aide des pinces étau. Avec un tournevis, je visse les 8 vis que j'avais préalablement placées.


Et voilà, c'est terminé. Deux heures viennent de s'écouler, mais au final, un encadrement de type "paquet", rarement proposé par les encadreurs, qui garantit une protection totale de l'œuvre, de plus, adapté aux baguettes caisse américaine qui est, et de très loin, la moins chère du marché. Un encadrement non définitif, puisque l'on peut, à tout moment, changer de cadre.


L'avantage de la caisse américaine, outre son prix, elle offre un encadrement sobre, neutre, ne prenant jamais le pas sur l'œuvre. Elle convient à tout type de peinture, moderne, classique. C'est un encadrement souvent privilégié par les galeristes.