Translate

Nombre total de pages vues

lundi 11 janvier 2010

21 - 2010

EPISODE 3
Je vous adresse à tous, mes fidèles lecteurs, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pour moi, l'année 2010 s'annonce riche en évènements.


J'ai terminé l'année précédente sur une de ces expériences tout à fait improbables, par solidarité. Ce genre d'expérience que j'avais évoquées lors de mon billet N° 16, où j'expliquais que le fait d'exposer pour vendre n'est pas un acte anodin. On ne vend pas de peintures dans un restaurant, ni dans un hall de salle de spectacle, ni sur le marché du village aussi touristique soit-il. Le travail et le prix d'une œuvre d'art méritent un écrin à leur hauteur. Le lieu d'exposition est cet écrin. On ne peut exposer dans n'importe quel endroit et une galerie ne peut se situer n'importe où. On peut s'en indigner, mais c'est ainsi, l'art n'échappe pas aux dures lois du marketing.


Cette nouvelle année, je la commence d'une tout autre manière avec plusieurs projets qui se concrétisent. Tout d'abord la ville de Feytiat a fait appel à moi pour une exposition à Limoges organisée par le principal sponsor de son Festival, la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin. Ensuite la Société des Pastellistes de France m'a contacté, en tant qu'enseignant au sein de leurs stages estivaux, pour participer à une exposition qui aura un caractère didactique, afin de faire découvrir la technique encore trop méconnue du pastel. Cette exposition aura lieu fin mars début avril, dans la demeure du célèbre peintre du début du XXe siècle, M. Caillebotte, à Yerres dans la région parisienne. Un lieu hautement prestigieux pour la peinture qui a été fréquentée par les grands pastellistes impressionnistes. C'est un immense honneur pour moi d'être présent à cet évènement.


D'ailleurs à ce sujet, je vous ferai partager le cycle de la création d'une œuvre, par le biais de mon blog, pas simplement le diaporama de son évolution qui est finalement l'étape finale. Je vous parlerai de la première idée, des croquis initiaux, des études préparatoires jusqu'à la mise en chantier du tableau. Vous serez aux premières loges, promis.

Cet été, j'espère de nouveau participer au Festival de Feytiat. Au mois d'août, j'exposerai à Saussignac au côté de mon confrère Peter Thomas, entre autres. D'autres expositions sont en projet. Après le vernissage de l'exposition de l'Académie et la journée "portes ouvertes" de samedi prochain, dès que je sors des cours, je "m'enferme" dans mon atelier pour travailler, travailler, encore et encore.

1 commentaire:

  1. Que 2010 te soit meilleure que 2009 et moins bonne que 2011 ! (Y'a que moi pour souhaiter des voeux pareils ! ^^ ) Merci pour tes visites dans ma bulle virtuelle et pour tes judicieux conseils. Porte-toi bien et porte encore plus haut les couleurs de notre Cher Pastel ! ;)

    Bizz (^3^)

    RépondreSupprimer