Translate

Nombre total de pages vues

lundi 21 décembre 2009

20 - Naissance d'une affiche

Ce week-end j'avais un impératif, réaliser l'affiche de l'exposition de mes élèves. L'idée de départ était de faire une nature morte. J'ai passé plus d'une heure à chercher sans trouver l'inspiration nécessaire. Dehors, la campagne s'est couverte d'un fin manteau blanc ; il a neigé cette nuit. Un peu exaspéré, je profite d'une jolie éclaircie pour partir marcher dans la campagne, l'appareil-photo en bandoulière. Mais après une petite demie heure, il faut déjà songer à rentrer, le ciel à l'horizon s'obscurcit.


De retour dans mon atelier, je visionne sur l'ordinateur les photos que je viens de faire. Ah, le numérique ! Fini l'attente interminable du retour de développement, le résultat est là, immédiat et parmi mes clichés, l'un d'eux m'interpelle. C'est décidé, l'affiche sera un paysage enneigé, ce qui sera de saison pour une exposition qui démarrera mi-janvier.

Vu l'état du ciel, il n'est pas question de saisir le chevalet et les boîtes de pastels pour retourner sur les lieux, à deux pas d'ici. Et puis la température avoisine les 0° et le carton abrasif Pastelcard, ne supporte guère l'humidité. L'écran de l'ordinateur me restitue une image parfaite, il fait 18° ici, la chaîne HiFi distille la musique que j'aime, j'adore le confort de mon petit atelier. Et puis à peine ai-je posé les premières couleurs que dehors il se remet à neiger abondamment.

Je vous ai concocté une nouvelle fois un petit diaporama. Observez, à gauche du chevalet, on aperçoit la fenêtre. Au fur et à mesure que la lumière apparaît sur le chevalet, elle disparait au dehors. Là encore, c'est l'avantage du travail en atelier, je vais pouvoir œuvrer jusqu'à 21 heures et ainsi terminer cette affiche.
Je n'éditerai pas de nouveaux billets avant début janvier, alors je profite de celui-ci pour vous souhaiter de bonnes et joyeuses fêtes et de vous transmettre mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, on en aura tous besoin, je crois.

6 commentaires:

  1. Très bonne idée ce paysage enneigé en guise d'affiche ! Je te souhaite également d'excellentes fêtes de fin d'année Jean-Charles. ;)

    RépondreSupprimer
  2. On trouverait çà presque facile à voir les couleurs se mettrent en place sur le papier.
    En tous cas c'est passionnant à découvrir, et bravo pour le résultat.
    Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jean-Charles, bravo tes diaporamas sont remarquables.
    On se laisse porter, la naissance des traits, ces couleurs qui s'harmonisent, des formes qui surprennent, c'est quelque peu magique. J'adore !!! Moi aussi je vous souhaite un Trés Trés Bonne Année 2010. Nadia

    RépondreSupprimer
  4. Meilleurs Voeux à toi aussi, Jean-Charles,
    Je ne sais pas où tu trouves toute cette énergie pour alimenter ce site en plus de tout le reste mais c'est vraiment passionnant. Merci à toi et plein de bonnes choses pour 2010. Dominique

    Euh et je fais quoi là déjà?

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Charles.
    Et oui! Tout arrive, j'ai pu enfin admirer ton blog!!
    Tous tes messages vont dans les spams!
    merci pour le diaporama, professeur
    A très bientôt
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  6. Le paysage est lumineux
    Le travail est prodigieux
    Mes voeux sont généreux

    RépondreSupprimer