Translate

Nombre total de pages vues

lundi 4 octobre 2010

51 - Bon courage et bonne rentrée

En faisant un tour d'horizon des sites internet qui animent la vie de l'Académie, je me suis rendu compte que le blog n'avait pas eu de nouveau message en ce mois de septembre. Après un mois d'août consacré par obligation au repos, le mois de septembre qui vient de s'achever a été consacré à la rentrée et grâce à vous tous, elle se passe fort bien car vous êtes nombreux à avoir renouvelé votre inscription et votre confiance à mon enseignement, je vous en remercie vivement.
Pendant ce mois de repos forcé, j'ai beaucoup lu. Je dois rendre hommage une fois de plus aux éditions Mégastar, car il y a un an, ils ont sorti une nouvelle revue trimestrielle "L'art de l'aquarelle".
Je vous la conseille vivement, même si elle n'est pas consacrée à mon médium préféré je m'y retrouve et vous devriez aussi l'apprécier d'une part par la qualité de cette revue et des artistes présentés, mais aussi parce que le combat mené par les aquarellistes est similaire à celui des pastellistes. Nos deux médiums sont considérés comme des arts mineurs par les diktats culturels, d'autant plus que nous sommes, pour la plupart, des figuratifs.
Armé de mon Stabylo fluo, j'ai surligné une multitude de paragraphes, citations et autres remarques qui pourraient être autant de sujets pour ce blog mais aussi des motifs de réflexion.

Au lendemain d'une multitude d'expositions aux quatre coins de la France, ou presque, et dont les résultats m'ont laissé plutôt perplexe, lire les lignes d'Alistair Butt, auquarelliste anglais me fait reconsidérer ma situation : "Les gens apprécient la qualité, l'aspect détaillé et les thèmes que je peins et me le disent. Il est fantastique de savoir que son travail est estimé et respecté par les autres, qui sont les vrais juges. Le but ultime est que quelqu'un aime l'œuvre suffisamment pour avoir envie de l'acheter…" Si je suis sans doute arrivé au premier niveau, je n'ai pas encore atteint le "but ultime". Or en ces temps de crise il faut vraiment qu'une œuvre soit à ce point "plaisante" voir plus, pour qu'on l'achête. Autrement dit, il me reste encore du travail à effectuer et bien du chemin à parcourir, il n'y a pas d'alternative.
Alors je m'apprête à m'enfermer dans mon atelier et à travailler encore et encore. Je vous souhaite, ainsi qu'à moi-même, bon courage et bonne rentrée.

PS : Les Editions Mégastar ont réalisé une bande annonce pour mon DVD "L'art du nu au pastel". Elle est visible ICI.
Je rappelle que ce DVD est disponible à l'Académie, au prix de 25 €, il suffit de me le demander.

4 commentaires:

  1. ah tiens le monde est petit, MEGASTAR est situé dans le ville où j'ai grandi jusqu'à l'âge de 20 ans et le patron est un cousin éloigné à mon père ;)

    en tout cas, heureux de te relire :)

    Sébastien

    ps : il faudrait que tu me contactes pour ton futur site

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Charles,

    Faisant depuis quelques années ou plutôt tentant de faire de l'aquarelle, je me suis abonnée à l'Art de l'Aquarelle.
    J'ai eu la chance de faire un stage avec la plus fervente ambassadrice de cette technique, j'ai nommé : Janine Gallizia.
    Elle se bat pour faire reconnaitre l'aquarelle comme un art majeur.

    http://www.gallizia.be/public/articles.aspx?IdArticle=1

    Janine est un "personnage" extraordinaire qui a la maitrise de cette technique et qui la défend avec passion.
    Dans "l'art de l'Aquarelle", elle intervient auprès de tout ceux qui se frottent à cette technique si difficile. Pour elle, l'essentiel est, je la site :
    "Rester simple dans vos idées et vos gestes,
    rester sincère,
    c'est là ou on trouve la beauté de l'aquarelle "

    Très bonne journée à vous les artistes.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Jean-Charles et bonjour à tous,
    pastelliste dans les Deux-Sèvres, j'ai découvert votre site Jean-Charles il y a peu, j'ai donc eu le plaisir de lire tous les billets passés et interviens pour la première fois. Je connais la revue Aquarelle et je suis complétement d'accord avec votre idée, que s'il n'est pas là question de notre medium favori, il n'en est pas moins intéressant de s'ouvrir aux autres techniques pour s'enrichir toujours et encore. Par ailleurs, les artistes aquarellistes présentés sont d'une grande qualité et leur analyse de la peinture, la présentation de leur démarche est vraiment très intéressante à découvrir. J'ose même avouer que certains artistes m'ont donné envie d'expérimenter certaines choses....
    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu votre ce message, je suis allé acheter le dernier numéro de l'Art de l'Aquarelle. J'ai été tout d'abord stupéfaite par certains de ces artistes, notamment cet américain et sa vision des paysages urbains. J'ai eu du mal à croire que c'était de l'aquarelle, rien à voir avec l'image que je m'en faisais. C'est extraordinaire !
    Et puis j'ai lu les articles et je dois dire que peu à peu, je rentre dans cet univers des artistes en spectatrice curieuse. Tout ça grâce à votre blog et à vos écrits tout aussi passionnants. Je ne me sens pas l'âme d'une artiste, mais en revanche, je crois pouvoir devenir une admiratrice et je me sens l'envie d'aller voir une exposition.
    J'aime beaucoup l'évolution de votre blog et les réflexions que vous nous invitez à avoir. Merci de me faire découvrir votre univers.

    RépondreSupprimer