Translate

Nombre total de pages vues

vendredi 20 février 2015

181 - Des commentaires qui donnent chaud au cœur.

En ces temps plutôt difficiles, je suis à une charnière de mon activité artistique et je me pose des questions.

J’arrive au terme de l’action que j’ai entreprise, il y a 5 ans. Une certaine notoriété dans le monde des pastellistes est acquise. Reconnu par des éditeurs, des magazines spécialisés et par les organisateurs de salons, j’ai remporté quelques prix, j’ai été invité d’honneur. Toutes ces actions sont venues étoffer une carte de visite et un CV qu’il va falloir désormais exploiter, comment ? Cela reste à définir et la conjoncture ne joue pas en ma faveur, mais elle est la même pour tout le monde.


Alors, quand de tels témoignages si chaleureux s’éditent sur le blog, comme celui de Laurence, partie au Canada et dont je ne sais plus mettre un nom de famille ni un visage sur ses mots. Ou encore le commentaire de Pauline et par intérim, ceux de Pierre-Louis et de Charlotte, témoignant de leurs souvenirs et impressions qui leur restent de mes cours, ces déclarations m’emplissent le cœur. Les cours ont donné un sens profond à ma vie, le partage.




Quant à Diane, elle est l’image même de ce que j’ai gagné durant ces cinq années de travail, oh rien de sonnant ni de trébuchant, mais des rencontres riches avec des artistes généreux aux horizons si différents. Certains sont en train de naître, comme mon ami Seb, tout là-haut dans sa Belgique natale, d’autres, confirmés au regard bienveillant, comme ceux que je nomme affectueusement « les » Colpin.


Ou des organisateurs passionnés et si respectueux de notre art, comme Paule Rousseau et Michel Bordas, qui fait tant pour le pastel, Sylviane Marduel Do et Françoise Parron. Céline Chevalier, LA journaliste, la cinéaste, la Belle, exilée au Brésil et qui nous manque tant. Véronique et Philippe dont la chaleur de leur cœur est à l’unisson avec celle du soleil de leur pays, Apéro ? Pastis !




Diane, mon amie, tes paroles résonnent dans ma tête, je vais venir vous rejoindre…

Merci à toi, je te sais là.


Merci Laurence, merci Pauline.

Et pour toi Véronique...

2 commentaires:

  1. Tout est dit dans ces commentaires êt merveilleusement bien dit que je n'en rajouterai pas mais je me permets d'adhérer.
    UN GRAND MERCI pour tout ce que tu nous apporte, c'est un pur BONHEUR. Viviane V.

    RépondreSupprimer
  2. Notre monde est l'écho de ce que nous sommes Jean-Charles ! Et si tu baignes avec allégresse dans un univers de générosité, bienveillance et partage c'est à toi seul que tu le dois.

    Et si c'était cela la véritable réussite artistique ? Prends soin de toi... ;)

    RépondreSupprimer