Translate

mardi 23 mai 2017

223 – Réorganisation des pastels.

Quand je pense que je l’ai conseillé à plusieurs de mes élèves et que je ne le faisais pas moi-même. Certes, il m’a fallu une journée. Démonter mes anciennes séparations, en découper d’autres, les coller et tout classer selon les couleurs. C’est que j’en ai un certain nombre de pastels.

L'ancien rangement
 Dès le départ, il m’a fallu réfléchir à cette nouvelle organisation. Je tenais à garder une boîte pour les pastels durs et semi-durs, une autre pour les tendres, comme j’avais auparavant. Ma boîte de pastels affûtés pour les portraits et ma boîte de Faber-Castell Polychromos. Enfin une boîte pour les Girault qui ont une place particulière dans mon travail.


La nouvelle organisation ne sera plus en casiers, mais en colonnes d’où la nécessité de démonter les casiers que j’avais fait pour revenir à la configuration de la boîte Sennelier d’origine. Mais celle-ci ne suffira pas à tous ranger.



Dans une vieille boîte Rembrandt, je vais rajouter, à l’aide de tasseaux, des séparations en colonne de la même manière que la boîte Sennelier.



Opération suivante, découpage des mousses pour mettre dans le fond et le classement des pastels par couleur.



Résultat final ci dessous : à gauche les pastels durs, Rembrandt, Faber-Castell et autres. Au centre, les pastels Girault. À droite, les pastels tendres, Sennelier, Schmincke, Unison Colour, Artisan Pastellier et autres.


L’avantage : une meilleure visibilité des couleurs, je ne cherche plus en patouillant dans mes casiers. L’autre conséquence, inattendue, c’est que j’ai tendance à les remettre à leur place après utilisation, d’où la suppression de la corvée de rangement au bout trois ou quatre tableaux exécutés.

A gauche l'ancien rangement, à droite le nouveau.



Malgré ce remue-ménage dans l’atelier, Styx est resté totalement indifférent, comme d’habitude.




Je me suis rendu compte, avec cette nouvelle organisation, que je manquais de teintes dans les bleus Girault. Et vous, les élèves, il ne vous manque pas quelques teintes chez Girault ? Et si l’on faisait une commande groupée ? 👍






4 commentaires:

  1. Viviane VALERIE23 mai 2017 à 18:23

    Super ce rangement. C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps.

    RépondreSupprimer
  2. le rangement des pastels c'est tout un art! :)

    RépondreSupprimer