Translate

Nombre total de pages vues

jeudi 6 décembre 2012

120 - Démo : le drapé 2/3


Beaucoup ont manifesté leur impatience, voici donc la suite de cette démo et lundi prochain, vous pourrez lire le dernier volet

Mise en place du fond
Une fois le dessin terminé, je m'attaque au fond. C'est ma manière de procéder, j'exécute le fond, puis mon sujet et je termine en ajustant les deux. Dans notre cas précis, je vais faire le fond, puis le drapé de la robe, ensuite la carnation de la peau et enfin l'ajustement du fond par rapport à l'ensemble du personnage. J'ai décidé de faire un fond dans les mêmes tons que la robe et qui serait lui aussi composé d'un drapé suspendu. Je trace rapidement quelques plis et je couvre ensuite ce fond de pastel en gardant apparent ces plis à l'aide d'un mauve plus foncé et bleuté.

Je pose les clairs des plis du drapé
Pour la robe, je me sers du travail de préparation que j'ai effectué avec la sanguine. Je colore d'abord toutes les parties claires de la robe. Je vais travailler, dans un premier temps, avec deux valeurs de mauves, l'une claire et l'autre un peu plus foncé. Je ne rentre pas tout de suite dans les détails. Je garde la même philosophie que pour le fond. Le but du jeu est de retrouver le même dessin qu'à la sanguine, mais en couleur, sans plus de détail. 

Sanguine et couleur, sans plus de détail.
Ensuite, patiemment, avec des valeurs plus claires et plus foncées, je fais apparaître les détails de chaque pli tout en réajustant les valeurs du fond.

Réajuster les valeurs du fond.

Travail des détails de chaque pli

Evolution du tableau


à suivre ...

5 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ce travail... c'est très intéressant et le résultat est déjà magnifique... ça promet pour la suite !!!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. le sujet est trés jolie et les couleur flamboyante j'adore!!
    Et te voir sur les clichés me fait réaliser que c'est bien mon "Jean-Charles" qui réalise ce sublime tableau ça le rend encore plus speciale a mes yeux.
    bis à vous
    Rose

    RépondreSupprimer
  3. Je connais 2 jolies "Roses"... J'aimerais bien savoir si c'est "Rose d'Amérique" ou "Rose de France"...
    Bis aux Roses sans épines !

    RépondreSupprimer
  4. superbe démo et surtout magnifique travail sur le drapé. je vais certainement m'en inspirer pour un prochain pastel mais modestement,sans avoir l'ambition de faire aussi bien que vous, ce drapé est une merveille, son exécution un peu difficile pour moi, je le sais bien !............
    cordialement

    RépondreSupprimer