Translate

vendredi 28 octobre 2011

85 - Retour derrière le chevalet

Dans le billet N° 82, je vous ai évoqué, en ce qui me concerne, un beau projet que je ne vous révèlerai qu'une fois finalisé. Certes, mais je dois avouer que si ce projet a vu le jour, c'est, pour une bonne part, grâce à l'écriture de ce blog et donc grâce à vous mes lecteurs, qui par vos messages écrits et oraux, m'ont encouragé à continuer sa rédaction. Donc, pour l'instant, nous allons considérer que ce projet est une commande de plusieurs tableaux, qu'il faut réaliser.
Non, ne vous impatientez pas, je ne vous révélerai pas la teneur de ce dessein, mais en revanche, je vous invite à m'accompagner dans mon atelier et à participer à une partie de mon travail.  Une exclusivité en quelque sorte, qui vous est réservée. Bienvenue dans mon atelier.

C'est à la fois avec une joie immense et une certaine angoisse que je me retrouve dans mon cher lieu de travail. L'ordi est là, prêt à recueillir mes pensées. Les projets ont rempli mon carnet de croquis et mes modèles ont répondu, une nouvelle fois, à l'appel.




Car il s'agit toujours de nus, dont mon nom semble y être de plus en plus associé. Mais j'ai d'autres projets en tête, d'autres séries qui n'auront rien à voir avec le modèle vivant. Le blog a de beaux jours à venir...

Me voici de retour derrière mon chevalet, et les idées ne manquent pas. J'ai, dans mes projets, le "Fauteuil de Marion"  Pour lequel j'ai accumulé assez de documentation pour démarrer la maquette. J'ai aussi une" variation" du Fauteuil de Marion.  Encore dans la série du Fauteuil, celui d'Hortense sera une surprise et, mais (c'est un hasard) collera à l'actualité sportive que nous venons de vivre ces dernières semaines. Il y a la séance avec Amélie, passée à Couze, dans la chiffonnerie, qui a donné lieu à des poses magnifiques et autant de sujets à exploiter. Il y a Cécile, enceinte et qui posera le mois prochain. J'ai sa commande à lui réaliser et de beaux sujets à imaginer avec elle. J'ai un projet avec Barbara, une histoire de fontaine et d'eau. Mais pour l'instant c'est un tableau avec Eva que je viens d'entamer. 


Composition du tableau et croquis du premier personnage

Mise en place du deuxième personnage

Esquisse du décor

Réalisation du dessin

Premières mises en valeurs

En attendant que mon travail avance un peu, je vous fais découvrir, par le biais de vidéos trouvées sur Internet, deux nouveaux peintres, qui visiblement n'ont pas de site personnel. Je ne peux donc pas les ajouter à la liste des liens, dommage.



En revanche, j'ai rajouté un nouveau blog "Pauses courtes", de Valentin André-Terramorsi. Un ancien de mes élèves, une pointure au niveau dessin. Il a été admis dans une école de graphisme à Lyon et va y suivre avec succès, il ne peut en être autrement, quatre ans d'études. Il vit pleinement sa passion et j'en suis tellement heureux. Il a rejoint ceux qui, après avoir suivi mes cours pendant quelques années, se sont dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire dans la vie avec un crayon à la main. Je leur rends hommage : Marie Dacquin, Florian Ponty, Sytze Brommersma, Mathilde Charles, Audrey Martial, Julia Segui, Sophie Azaïs, Léa Vende, et d'autres encore dont j'ai oublié les noms.
__________________________________
PS : à noter que Blogger a modifié l'affichage des images. Double-cliquez sur une image, elle apparaîtra sur fond sombre et en bas, sur un bandeau, s'affichent toutes les vignettes des images du billet. Vous pouvez ainsi passer de l'une à l'autre sans être obligé(es) de revenir au blog.
Cliquez sur la petite croix, en haut à droite pour revenir au blog.

2 commentaires:

  1. Est-ce que Marion, de passage tout bientôt à Bergerac, pourrait avoir l'honneur et le privilège de découvrir cet atelier et/ou le tableau et sa variation ?
    Plein de bizes haïtiennes !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je ne suis pas la seule à t'écrire de loin.

    RépondreSupprimer