Translate

Nombre total de pages vues

jeudi 2 février 2012

94 - Une nouvelle "Touch".

Je viens d'essayer le nouveau papier de chez Canson, un papier "pumicif" et non pas "punitif". Bon OK, pumicif, je ne l'ai pas trouvé dans le dico. Je pense que c'est un dérivé de "pumicite" ou "pumite" qui en minéralogie veut dire pierre ponce. En clair, c'est du papier abrasif. D'ailleurs, on se demande pourquoi les responsables des ventes de chez Canson, les gens du "marketing", de cette maison bien française, se sont amusés à l'appeler papier Mi-Teintes "Touch". Ah oui, je sais, les plus grands consommateurs de ce genre de papier sont étrangers et principalement anglophones. D'où l'autre appellation de chez Sennelier, une autre maison bien française, "Pastel Card" : le carton pour pastel. Bon, va falloir que ça change ! Allez les pastellistes francophones, au boulot !


Trêve de plaisanteries ; donc Canson vient de sortir un nouveau papier abrasif. C'est une preuve que le pastel est en essor et c'est tant mieux. Ce sont les couleurs qui sont intéressantes au premier abord. On retrouve les couleurs de papier Mi-Teintes, sépia, lichen, bleu clair, terre de sienne, gris flanelle, etc. On trouve même un blanc et un noir profond équivalant au papier ordinaire, contrairement au Pastel Card qui ressemble plutôt à un gris anthracite.



Bon et alors ? Ca donne quoi ?
Ben, c'est le papier le plus étrange que j'ai essayé jusqu'à aujourd'hui. Comment vous dire ... J'ai trouvé le contact tout à fait désagréable. Au départ, ça semble rêche et l'on a l'impression que le pastel ne va pas tenir sur le support. Ce n'est qu'une impression. Au fur et à mesure que le travail avance, on a l'impression de peindre sur une feuille plastifiée. De plus, les pastels ne réagissent pas du tout comme à l'habitude. Surtout les pastels durs qui du coup se révèlent plus... Tendres, déroutant. Pour le sujet que j'ai choisi, je n'ai pas eu besoin d'estomper, le peu où j'ai utilisé cette technique, le pigment semblait glisser sur le papier tout en le colorant. En clair, j'ai trouvé le toucher de ce papier "Touch" extrêmement désagréable et déconcertant, mais force est de constater que ça marche et plutôt bien pour une vieille carrosserie.

Conclusions ?
Ben pour ceux qui utilisent le Pastel Card, il faut qu'ils essayent pour voir par eux-mêmes. Ce papier vaut un tout petit peu moins cher que le Card : 4,50 € la feuille. Quant à moi, j'ai toujours une préférence pour le Card. Je vais essayer le papier noir, une sanguine sur le papier lichen et l'estompage pour voir, je vous tiens au courant. En attendant voici le résultat de mon essai.


Le vieux ravitailleur.

Autre sujet : Pratique des Arts !
Certains d'entre-vous lisent cette revue régulièrement, d'autres sont même abonnés et ont le privilège de recevoir avec la revue, le cahier de 16 pages consacré entièrement à la pratique de notre médium. Pourquoi vous signaler cette revue ? Non, je n'y suis pas cité une nouvelle fois. C'est pour vous parler, et surtout à tous ceux qui ne la lisent pas, de la qualité sans cesse croissante de cette revue. On est bien loin, aujourd'hui, du simple magazine d'art pour pratiquants amateurs, comme il y en a bien d'autres dans les kiosques à journaux. Cette revue s'est étoffée de rubriques intéressantes et d'une maquette de qualité, à la hauteur des artistes français mais aussi et de plus en plus, étrangers que l'on peut y découvrir. Les articles sont de plus en plus conséquents, les artistes y parlent de plus en plus de leurs techniques mais aussi d'eux-mêmes. Les photos sont toujours de qualité et la rubrique "Portfolio" est un régal. C'est d'ailleurs de cette revue que je tire la plupart des liens internet que je vous liste ici, sur le blog.

Cliquez sur l'image pour accéder au site de la revue

Alors voilà, si vous êtes passionné de dessin, de pastels, de peinture en général, voire de sculpture. Si vous voulez étoffer vos connaissances sur la peinture figurative contemporaine. Si vous voulez élargir vos sources d'inspiration, je ne peux que vous conseiller l'achat de ce bimestriel.

4 commentaires:

  1. Merci pour les infos sur le nouveau papier Canson. Je vais essayer...
    Amitiés
    Sylvianne (St Laurent d'agny)

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir jean-charles,
    merci pour ces infos
    nouveau canson à essayer :)
    pratique des arts? je venais justement de décider de pas me réabonner..... je vais peut-être changer d'avis?????
    un bonsoir à transmettre aux personnes de l'atelier de l'ajmr (si tu lis le commentaire ce soir?)
    josiane

    RépondreSupprimer
  3. Pratique des Arts, c'est mon deuxième lien avec la France !
    Pour ce magazine, je suis bien d'accord avec toi. Mais je dois dire que ton blog suit le même chemin. Il devient de plus en plus riche avec tous ces liens, tes diaporamas et en plus si tu commences à nous faire des tests de matériel, alors là...

    RépondreSupprimer
  4. Connaissez-vous le travail d'Erril Laugier, de la Société des Pastellistes de France ?

    RépondreSupprimer